Passer au contenu
Publicité

Manche : l'Agence régionale de santé de Normandie annonce des nouveautés pour 2024

Par

Une nouvelle unité de soins palliatifs, la création d'un bus médical, plus de moyens pour vieillir à domicile, des rendez-vous de prévention : quelques nouveautés pour l'année 2024, annoncées ce vendredi par l'Agence Régionale de Santé Normandie.

L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime)
L'agence régionale de santé de Normandie, à Rouen (Seine-Maritime) © Radio France - Bénédicte Robin

La Normandie vieillit plus rapidement que d'autres régions de France. En 2030, les plus de 65 ans y seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Une barre symbolique. L'espérance de vie, elle, s'allonge. Vieillir dans la Manche, un département qui connait des difficultés d'accès aux soins. L'Agence Régionale de Santé annonçait, ce vendredi 26 janvier 2024, quelques nouveautés pour le département pour 2024.

Publicité

Vieillir à domicile

Neuf normands sur dix disent vouloir vieillir à domicile. Pour cela, l'ARS Normandie a annoncé s'appuyer sur deux EPHAD de la Manche. L'appel à projet est lancé, 400.000 euros à la clé. L'idée est de développer des services, dans ces établissements, spécialisé dans le vieillissement à domicile.

Deuxième nouveauté et autre appel à projet : la création d'un "médico-bus". Il s'agit d'une équipe médicale capable de se déplacer chez les patients. Des médecins sur les routes, qui pourraient pallier certains manques.

Une nouvelle unité de soins palliatifs

Aujourd'hui, le département de la Manche ne compte qu'une seule unité de soins palliatifs, à Granville. L'ARS Normandie a annoncé ce vendredi la création d'une nouvelle unité dans le nord du département de la Manche, à Valognes. Une dizaine de lits, un investissement de 600.000 euros. Le service ouvrira ses portes dans l'année.

Yoann Bridou est le directeur départemental de l'ARS dans la Manche : "Nous accompagnons l'établissement dans la création de cette unité. On renforce également les équipes mobiles de soins palliatifs qui sont présentes dans tout le territoire."

La prévention

L'alcool et le tabac tuent davantage en Normandie que dans le reste de la France. La région reste, en 2023, la troisième région de France la plus touchée par l'obésité. Pour ces raisons, un plan prévention sera déployé "dans les semaines à venir", affirme Thomas Deroche, le directeur général de l'Agence régional de santé Normandie. Il détaille : "Il s'agit de contrôles que chacun pourra faire à des moments clé de sa vie : les 20-25 ans, les 40-45 ans et les 60-65 ans. À ces âges, les concernés seront prévenus par courrier, des rendez-vous leur seront remboursés par l'Assurance Maladie." Il s'agit d'un plan national que chaque région doit mettre en place en 2024.

Ces rendez-vous ont deux objectifs. Le premier est de surveiller la santé des patients et de les orienter en vers des spécialistes si besoin. Le deuxième objectif est de surveiller la santé mentale des patients. Dans la région Normandie, le nombre de passages aux urgences pour des troubles psychologiques a bondi de 20 % en 2023. La Normandie est la deuxième région de France la plus touchée par le suicide. La Maison des Adolescents de Cherbourg va voir arriver cette année un nouvel employé.

Hôpitaux : année record pour les recrutements

Thomas Deroche le confirme, l'année 2023 a été l'année où le nombre de professionnels de santé recrutés dans les hôpitaux a été le plus fort : "Évidemment, il faut entretenir cette dynamique. On a des bonnes nouvelles pour l'année 2024. Les soignants de nuit sont désormais payés 25 % de plus que les soignants de jour. Donc c'est une récompense pour ceux qui prennent la pénibilité au plus fort. Et puis on a développé de nouvelles formations avec de nouvelles écoles dans la région. [...] On veut poursuivre cette dynamique-là pour qu'elle soit utile aux territoires. Pour cela, on a besoin de développer la qualité de vie au travail des soignants. C'est la raison pour laquelle nous avons une grande réunion fin février avec tous nos partenaires. Pour partager les bonnes pratiques. Certains établissements sont très bons, donc on a envie de les entendre nous raconter leur expérience. Pour que tout le monde s'en inspire."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined