Passer au contenu
Publicité

Nantes : les transports font leur rentrée, objectif retrouver la fréquentation qui existait avant la pandémie

Par

La Semitan présente ce mercredi un plan de transports avec une hausse de fréquence et une refonte de certaines lignes. L'objectif est de retrouver une fréquentation qui existait avant le début la pandémie grâce à la gratuité le week-end.

Ce mercredi, la Semitan présente un plan pour tenter de récupérer la fréquentation qui existait avant le début de la pandémie. Ce mercredi, la Semitan présente un plan pour tenter de récupérer la fréquentation qui existait avant le début de la pandémie.
Ce mercredi, la Semitan présente un plan pour tenter de récupérer la fréquentation qui existait avant le début de la pandémie. © Radio France - Matthieu Bonhoure

La  Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan) veut une politique "volontariste" pour récupérer la fréquentation qui existait avant le début de la pandémie. Pour cela, ils misent sur la gratuité des transports le week-end et un renforcement de la fréquence pour donner envie de revenir.  À cela s'ajoute une baisse de 20% des abonnements depuis le 1er janvier dernier. 

Publicité

Depuis la mise en place de cette gratuité le 24 avril dernier, la fréquentation les samedi et dimanche a bondi de 25% par rapport au début de l'année. Un niveau qui se rapproche presque de la fréquentation avant le covid. Une situation jamais vue depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Hausse des fréquences

Pour faire face à ce nouvel afflux de public, la Semitan mise sur un renforcement de l'offre déjà existante le week-end. Sur les lignes de bus 1 à 5, les temps d'attente doivent être abaissés d'une minute pour permettre une meilleure fréquence. "On maintient aussi un très haut niveau de protection sanitaire", ajoute Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan.  

Pour améliorer le service le samedi, 40 postes en temps plein sont ouverts. Ces investissements vont avoir un coût. Dans son plan initial, la Semitan prévoyait un coût de 10 millions d'euros par an pour la gratuité des transports. Une donnée qui reste à évaluer avec les différentes restrictions sanitaires et leur impact sur la fréquentation. 

Navette fluviale en expérimentation

Pendant tout le mois de septembre, une navette fluviale sera en expérimentation sur l'Erdre. Elle reliera le secteur de Gachet à celui de la Grimaudière. Il y aura un passage toutes les 20 minutes, cela permettra de jauger le besoin de cette ligne qui pourrait être maintenue par la suite. 

L'autre angle d'attaque de la Semitan, le secteur Sud-Ouest de la métropole de Nantes. Suppression de la ligne 68 pour la création d'un nouveau trajet pour les lignes 88 et 98 qui desserviront de nouveaux arrêts avec des terminus repensés. Une nouvelle ligne, la 38, voit également le jour entre le pôle Gréneraie et l'aéroport de Nantes Atlantique, 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined