Passer au contenu
Publicité

Lutte contre le terrorisme : un logiciel intelligent a été testé par la RATP

Par

Les récentes attaques terroristes dans le métro de Bruxelles ont relancé l’idée d’un logiciel intelligent pour détecter les comportements suspects. DéGIV, un boitier audio et vidéo, a déjà été testé par la RATP.

Le boitier DéGIV
Le boitier DéGIV - (Copie d'écran)

Comment détecter des comportements suspects dans les transports en commun par exemple? La question se pose d'une façon encore plus forte depuis les attentats dans le métro de Bruxelles. Près de 10.000 caméras équipent déjà le métro et le RER franciliens mais de nouveaux systèmes pourraient être plus performants que  la simple vidéosurveillance.

Publicité

Les chercheurs travaillent sur la mise au point de logiciels intelligents. En juin 2015, un dispositif a été testé sur la ligne 14 du métro parisien. Un boitier audio et vidéo baptisé DéGIV (Détection et Gestion d'Incidents dans un Véhicule ferroviaire) a été utilisé. Ce boitier analyse en temps réel les comportements inhabituels mais pour l'instant, il s'agit plutôt d'actes de vandalisme et d'agressions plutôt que d'actes terroristes. Difficile pour les chercheurs de travailler sur le sujet. Un comportement suspect dans une foule reste compliqué à déterminer. Quant aux données sur un éventuel scénario d'une attaque terroriste, elles sont peu nombreuses et les chercheurs n'ont pas accès aux images d'attentats pour les analyser.

Cela fait 20 ans que les industriels réfléchissent mais le contexte actuel de lutte anti-terrorisme devrait permettre d’accélérer la mise au point de ces outils. Des dispositifs de caméras intelligentes pourraient rentrer sur le marché d'ici un à deux ans, estiment les spécialistes. Pour le moment, on ne connait pas leur coût exact mais certains systèmes embarqués pourraient revenir à moins de mille euros pour équiper une voiture de rame de métro.

Le test DéGIV sur la ligne 14 du métro :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined