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Les TER de ligne des Horlogers ne circuleront pas pendant 8 mois à cause de travaux

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Une nouvelle phase de travaux doit démarer le 4 mars sur la ligne des Horlogers, entre Besançon et la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Aucun TER ne roulera sur cette ligne, qui transporte un millier de voyageurs journaliers. La SNCF Voyageurs dévoilera les alternatives en bus le 27 janvier.

Aucun TER ne circulera pendant le chantier qui doit permettre de remplacer 22 kilomètres de voies. Aucun TER ne circulera pendant le chantier qui doit permettre de remplacer 22 kilomètres de voies.
Aucun TER ne circulera pendant le chantier qui doit permettre de remplacer 22 kilomètres de voies. © Radio France - Rachel Noël

Le millier de voyageurs quotidien qui emprunte la ligne des Horlogers pour faire l'aller-retour entre la Suisse et le Doubs devra changer ses habitudes une bonne partie de l'année 2024. Après avoir rénové 35 kilomètres de voies en 2021, la SNCF Réseau lance une nouvelle phase de travaux, et compte renouveler 22 autres kilomètres cet axe. La circulation sera totalement coupée pendant toute la durée du chantier, la compagnie ferroviaire dévoilera les alternatives en autocar le samedi 27 janvier lors d'une réunion publique au Valdahon.

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Une nouvelle phase de travaux

Pendant ces huit mois de travaux, les agents vont procéder à de nombreux travaux de rénovation :

  • la réfection de 22km de voies (dont 15km entre Longemaison et Grand'Combe Chateleu)
  • la "mise en accessibilité" des gares de Besançon-Mouillères et de la gare de Saône
  • la réparation de plusieurs ponts et tunnels.

Le temps de ces travaux, il y aura quelques perturbations aux alentours des voies :

  • A Saône : Fermeture du passage à niveau 6 pendant deux semaines du 21 au 31 mai 2024
  • Entre Valdahon et Morteau : la réfection du Pont du Diable entre Les Combes et Grand Combe nécessitera la mise en place de la situation alternée la RD 437 du 4 mars au 31 mai. La RD 437, elle, sera fermée du 8 juillet au 23 août.
  • Entre Morteau et Le Locle : une circulation alternée sera mise en place de temps en temps sur le Pont de la Tanche.

Plus de 53 millions d'euros

Ces chantiers vont coûter 53,5 millions d'euros, ce qui monte la facture totale de la rénovation de cette ligne à plus de 100 millions d'euros (le chantier de 2021 a déjà coûté 56 millions d'euros à la région et à la SNCF). Ces investissements vont permettre aux 31 TER qui roulent chaque jour de pouvoir filer entre 70 et 90 kilomètres heures, au lieu d'être limités à 50 sur les portions les plus anciennes de la ligne.

Des alternatives en bus prévues

Pour l'instant, la SNCF n'a pas précisé quel plan de transport serait mis en place pour les usagers : les solutions de déplacement par bus de substitution seront dévoilées lors d'une réunion publique, samedi 27 janvier. Elle se tiendra de 10H à 12H à l'Espace Ménétrier, au Valdahon.

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