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Les tarifs des billets TER augmentent en Alsace

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Rouler en TER devient un peu plus cher en Alsace à partir du 1er septembre. Le conseil régional a voté une hausse de 4% au début de l'été pour les billets et les abonnements. Elle sera suivie d'une nouvelle augmentation au 1er janvier 2024.

Les billets pour prendre le TER augmentent de 4% au 1er septembre en Alsace. Les billets pour prendre le TER augmentent de 4% au 1er septembre en Alsace.
Les billets pour prendre le TER augmentent de 4% au 1er septembre en Alsace. © Radio France - Corinne Fugler

Mauvaise nouvelle en cette rentrée pour les usagers du TER. Les tarifs augmentent de 4% pour les billets et les abonnements au 1er septembre 2023 en Alsace. Une hausse supplémentaire de 3% a aussi été votée par le conseil régional du Grand Est pour le 1er janvier 2024.

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Selon Thibaud Philipps vice-président de la Région Grand Est en charge des Transports et de la mobilité durable, ces hausses sont indispensables face à l'inflation, la hausse des coûts de l'énergie et des péages pour l'utilisation des voies. "Pour les compenser, nous aurions dû augmenter les tarifs de 20%."

Du côté des usagers, c'est le timing qui pose question. "Un ajustement tarifaire peut être nécessaire", concède François Giordani, le président de la Fnaut Grand Est, mais selon lui, ce n'est vraiment pas le bon moment, parce que des trains sont supprimés régulièrement depuis plusieurs mois, et parce que la promesse du REME, le RER bas-rhinois, de faire rouler un millier de trains par semaine en septembre 2023 est loin d'être tenue.

Des trains supprimés source de stress pour les voyageurs

"Aujourd'hui, les gens qui prennent régulièrement le train sont soumis à une pression mentale parce qu'ils ne savent pas en arrivant sur le quai si le train sera là, s'il sera en retard. Ils sont aussi régulièrement serrés dans les wagons", souligne François Giordani. "Ce qu'ils veulent avant tout, c'est que les trains annoncés roulent."

La région Grand Est est sur la même longueur d'ondes quant au Reme. "Je préfère un train qu'on est sûr d'avoir à un horaire précis, plutôt que de dire, théoriquement, il devrait y avoir tant de trains, et qu'en fait au quotidien, la SNCF n'arrive pas à tenir le programme dans l'exploitation", souligne Thibaud Philipps. Pour la rentrée 2023, 700 trains environs roulent chaque semaine dans le cadre du Reme. La région ne donne plus de date pour arriver au millier de trains.

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