Passer au contenu
Publicité

Le mystère du sifflement dans le ciel franc-comtois élucidé : ce sont des avions militaires suisses

Par

Depuis quelques jours, certains habitants de la région s'étonnaient, d'autres étaient agacés par un drôle de bruit dans le ciel. Deux plaintes ont même été déposées auprès de l'aviation civile basée à Dijon, pour des gênes sonores. En fait, il s'agit d'avions de l'armée de l'air suisse qui s'entraînent jusqu'à la fin de la semaine dans la région.

Le Pilatus PC-21, l'avion école des forces aériennes suisses
Le Pilatus PC-21, l'avion école des forces aériennes suisses © Maxppp - Christian Beutler

Si vous habitez du côté de ** Saint-Vit ou même ailleurs en Franche-Comté, ** vous avez peut-être entendu ces ** drôles de bruit dans le ciel.** Un sifflement de moteur assez pénible, voire agaçant car il est récurrent et plutot long. L'aviation civile basée à Dijon a déjà reçu deux plaintes de Franc-Comtois fatigués de cette gêne sonore.

Publicité

Beaucoup d'habitants s'interrogeaient ces derniers jours, mais les spécialistes ont reconnu le bruit si caractéristique des Pilatus PC-21 , des appareils qui servent à l'entraînement des pilotes en formation. Ce sont en fait huit appareils écoles des forces aériennes suisses qui survolent notre région.

"Une sonorité assez stridente"

La Franche-Comté est juste en dessous d'un espace commun aérien à la France et la Suisse , une zone nommée CBA 25. Les avions des deux pays traversent la frontière en total accord, à différentes périodes de l'année.

Mais alors pourquoi ce bruit si particulier ? Laurent Savary, le porte parole des forces aériennes suisses, explique qu'il s'agit d'un appareil à hélices et reconnaît qu'il dégage "une sonorité assez stridente ". En plus, contrairement à un jet, par exemple, le Pilatus PC-21 peut voler sur "une zone assez restreinte. On peut donc l'entendre pendant dix à quinze minutes ".

loading

Dès la fin de semaine, les exercices arrêteront en Franche-Comté , les avions Pilatus PC 21 partiront en formation dans la région de Cazaux en Gironde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined