Passer au contenu
Publicité

Grève au réseau Le Met' : la circulation des bus Mettis reprend progressivement dans la métropole de Metz

- Mis à jour le
Par

Le trafic a été très fortement perturbé sur le réseau du Met', dans la métropole de Metz, ce vendredi matin, en raison d'un mouvement de grève aux Transports de l'agglomération de Metz Métropole (TAMM). La circulation des Mettis, totalement arrêtée, reprend progressivement.

Aucun Mettis ne circule ce matin dans la métropole de Metz, en raison d'un blocage du dépôt des bus. Aucun Mettis ne circule ce matin dans la métropole de Metz, en raison d'un blocage du dépôt des bus.
Aucun Mettis ne circule ce matin dans la métropole de Metz, en raison d'un blocage du dépôt des bus. © Radio France - Clément Lhuillier

Les syndicats avaient prévenu que les perturbations pourraient être importantes. Ça se vérifie ce vendredi 22 décembre : aucun Mettis n'a circulé toute la matinée dans la métropole de Metz, en raison du blocage du dépôt des bus par des salariés grévistes. Le trafic reprend progressivement depuis 13 heures, 50% de services sont assurés sur les lignes Mettis A et B.

Publicité

En plus des Mettis, les Lianes, les Citéis C11 et C13 étaient à l'arrêt, ainsi que les navettes N81 et N83. La Citéis C15 a pu reprendre à 5h45. En revanche, le réseau précise ce matin que les services scolaires sont quasiment tous assurés. Seules les lignes scolaires S271, S272 et S276 ne circulent pas.

Des hausses de salaire trop faibles selon les syndicats

L'appel à la grève avait été lancé par plusieurs syndicats des Transports de l'agglomération de Metz Métropole (TAMM). La CGT prétend que la direction propose 3 % d'augmentations de salaire pour l'année 2024 dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, une hausse inférieure à celle de l'inflation répond le syndicat.

Il appelle notamment la métropole "à prendre le taureau par les cornes en augmentant considérablement les salaires et en améliorant les conditions de travail de façon significative, pour rendre nos métiers plus attractifs et stopper l'hémorragie de démissions qui nous touche depuis trois ans."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined