Passer au contenu

La métropole de Grenoble veut réduire le nombre de voitures au Col de Porte

De
  • Elise Hulata
Par

Avec le renforcement de la ligne de bus 62 ou encore un télésiège entre le Col de Porte et le Charmant Som. Les parkings du Col de Porte saturent, alors la métropole veut réduire le nombre de voitures sur ce site de montagne, le plus proche de Grenoble.

Le parking du Col de Porte est régulièrement saturé Le parking du Col de Porte est régulièrement saturé
Le parking du Col de Porte est régulièrement saturé © Radio France - Véronique Pueyo

Impossible de trouver une place de parking au Col de Porte ou au Charmant Som ? Les parkings sont souvent pleins sur ces sites où les Grenoblois vont souvent skier et randonner. Face à ce constat, la métropole de Grenoble veut développer les transports en commun. La ligne de bus 62 va être renforcée à la rentrée et un télésiège pourrait bien voir le jour entre le Col de Porte et Charmant Som.

Un télésiège pour remplacer la route entre le Col de Porte et le  Charmant Som

La petite route sinueuse entre le site du Col de Porte et le Charmant Som devrait fermer petit à petit. C'est en tout cas la volonté de la métropole de Grenoble. Elle travaille sur le projet de construction d'un télésiège qui se substituerait à la route, seuls les professionnels pourraient alors l'emprunter. Sylvain Laval, vice-président de la Métropole, promet que ce télésiège sera loin d'une grosse installation débrayable : "Ce sera un transport par câble léger, et peut-être même d'occasion. Cette solution est une réponse efficace pour remplacer la route, ce télésiège fonctionnerait tout l'année, aurait un coût raisonnable et respecterait les enjeux environnementaux." Il s'agit là d'un projet de long terme, pour l'heure des études de faisabilité sont en cours. En attendant, pour relier le Col de Porte et le Charmant Som, la Métropole veut favoriser le vélo à assistance électrique et la marche pour ceux et celles qui le peuvent.

Le bus 62 plus attractif

La ligne 62 permet, sur réservation, de monter au Col de Porte directement depuis Grenoble. Victime de son succès, les attentes peuvent être très longues pendant les vacances ou les week-ends d'affluence. La métropole promet de renforcer la fréquence de ces bus aux heures de pointe à partir de septembre 2024. En parallèle, les tarifs devraient aussi évoluer. Ils pourraient bien augmenter mais de nouveaux billets combinés verront aussi le jour. Ces tickets permettront de prendre le bus et d'avoir accès à une activité proposée au Col de Porte, à un tarif avantageux. Par exemple, un billet comprendrait un aller-retour en bus et un accès au domaine de ski nordique. Les vélos devraient également être acceptés dans les bus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined