Passer au contenu
Publicité

L'indre-et-Loire, championne régionale du covoiturage avec plus de 50.000 trajets domicile-travail en 2023

Par

L'an dernier, plus de 50.000 trajets de covoiturage domicile-travail ont été enregistrés par la plateforme Blablacar Daily au départ d'une commune d'Indre-et-Loire. C'est sans équivalent en région Centre-Val de Loire

L'an dernier, 50.000 départs de trajets domicile-travail ont été enregistrés en Indre-et-Loire (image d'illustration) L'an dernier, 50.000 départs de trajets domicile-travail ont été enregistrés en Indre-et-Loire (image d'illustration)
L'an dernier, 50.000 départs de trajets domicile-travail ont été enregistrés en Indre-et-Loire (image d'illustration) © Maxppp - ©Gérard Houin//BELPRESS/MAXPPP

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs trajets domicile-travail en covoiturant. Dans la région Centre-Val-de-Loire, Tours sort du lot : c’est la première ville en terme de départ de trajets, selon la plateforme de covoiturage Blablacar Daily. Les trois destinations principales sont Saint-Pierre-des-Corps, Chambray-les-Tours et Ballan-Miré.

Publicité

Tours première ville de départ devant Orléans et Saint-Pierre-des-Corps.

Le covoiturage cartonne auprès des travailleurs. Dans la région Centre-Val de Loire, le nombre de trajets travail-domicile a bondi de 60% en un an sur la plateforme de covoiturage Blablacar Daily. Tous les jours depuis la rentrée de septembre, Marion retrouve un collègue sur une aire proche d'Azay-le Rideau : « C’est plus sympa, le trajet passe plus vite et c’est pratique financièrement » explique-t-elle. « Sinon, on ferait deux fois le plein d’essence chaque semaine, et quand on est seul, c’est contraignant ».

En 2023, 50 000 trajets ont été effectués au départ d'une commune d'Indre-et-Loire, surtout grâce à la ville de Tours, première ville de départ de trajets en covoiturage. Elle est suivie d'Orléans et de Saint-Pierre-des-Corps.

Florian, salarié d’une banque à Chinon, s’est mis récemment au covoiturage pour ses déplacements quotidiens. Un moyen pour lui d’économiser de l’argent tout en faisant un geste pour la planète : « D’un point de vue écologique, covoiturer permet de réduire notre impact sur l’environnement, ce qui est très bien » affirme-t-il. « Mais on est dépendants des collègues, donc faut bien s’entendre avec eux… et ça ce n’est pas évident ! » ajoute-t-il avec humour.

En France, l'an dernier, plus de 6 millions de trajets ont été enregistrés par l’application Blablacar Daily . Le signe d’une pratique qui se répand à vive allure, mais qui reste très minoritaire : selon le ministère de la transition écologique, 80% des trajets quotidiens en voiture sont toujours effectués seul.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined