Passer au contenu
Publicité

Tourisme : l'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire

Par

Les chiffres de la fréquentation touristique estivale sont tombés. L'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire, dépassé par le Loir-et-Cher.

L'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire, d'après les chiffres de la fréquentation estivale 2023. L'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire, d'après les chiffres de la fréquentation estivale 2023.
L'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire, d'après les chiffres de la fréquentation estivale 2023. © Radio France - Romain Dézèque

L'Indre-et-Loire n'est plus le département le plus touristique de la région Centre-Val de Loire, selon des chiffres de l'Insee publiés le 15 février dernier. Sur la période estivale, allant de mai à septembre 2023, le Loir-et-Cher a attiré plus de 2,2 millions de touristes (+ 9% entre 2022 et 2023), contre deux millions en Indre-et-Loire (+ 0,9%).

Publicité

Le Loir-et-Cher est bien aidé par ses deux locomotives touristiques : le Zooparc de Beauval avec deux millions de visiteurs en 2023 et le Château de Chambord et plus d'un million d'entrées cette même année. Des records pour les deux sites.

De plus en plus d'adeptes des campings

Les touristes qui viennent visiter l'Indre-et-Loire privilégient plutôt les hôtels. Plus d'un million de nuits y ont été réservés. Mais la progression est forte pour la fréquentation des campings, avec 713 000 nuitées réservées (+ 10% entre 2022 et 2023).

Au niveau de la région Centre-Val de Loire, 72% des touristes étaient Français. Du côté des touristes étrangers, les Néerlandais arrivent en tête avec 613 500 nuitées, loin devant les Britanniques et les quelque 350 000 nuits réservées.

Publicité

undefined