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Lignes TER, fret, véloroutes : quels sont les principaux chantiers du plan État-Région en Indre-et-Loire ?

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Sur le volet qui concerne les mobilités et les transport, dans le contrat de plan État-Région, l'Indre-et-Loire va pouvoir investir un peu plus de 100 millions d'euros d'ici 2027. Tour d'horizon des priorités établies par la préfecture de Région et la Conseil régional.

La ligne TER Tours-Loches fera l'objet d'une modernisation et une étude sera lancée pour savoir s'il est possible de prolonger la liaison jusqu'à Châteauroux. La ligne TER Tours-Loches fera l'objet d'une modernisation et une étude sera lancée pour savoir s'il est possible de prolonger la liaison jusqu'à Châteauroux.
La ligne TER Tours-Loches fera l'objet d'une modernisation et une étude sera lancée pour savoir s'il est possible de prolonger la liaison jusqu'à Châteauroux. © Radio France - Adrien Bossard

Les élus d'Indre-et-Loire ont été mis au courant, lundi 22 janvier. La préfète de Région et le président de la région Centre-Val de Loire leur ont présenté leur feuille de route des investissements attendus pour développer les transports et mobilités douces d'ici 2027, dans le cadre du contrat de plan État-Région. Il a été signé en novembre 2023 et garantit une enveloppe de 515 millions d'euros sur quatre ans pour le Centre-Val de Loire, dont un peu plus de 100 millions d'euros dédiés à l'Indre-et-Loire.

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Six principaux chantiers ont été arrêtés pour le département. Le premier d'entre eux, qui va consacrer à lui seul 64,1 millions d'euros, concerne la modernisation des petites lignes ferroviaires. La ligne Tours-Chinon est concernée et devrait encore faire l'objet de travaux pour régénérer les voies. Même chose entre Tours et Loches, et une étude va être menée, pour savoir s'il est possible de prolonger la liaison jusqu'à Châteauroux, fermée depuis de nombreuses années. La rénovation d'ouvrages d'art sur la ligne Châteaudun-La Membrolle-sur-Choisille sont aussi au programme.

Environ 20 millions d'euros pour relancer le fret

La deuxième priorité de ce contrat de plan État-Région, c'est le renforcement de l'offre de mobilités durables autour de la Métropole de Tours. Avec celle d'Orléans, elle va se partager 44 millions d'euros pour améliorer l'accessibilité des zones périurbaines et rurales. Il est notamment prévu de réaliser de nouvelles études autour des liaisons et arrêts entre Tours et les haltes de Fondettes, La Riche ou la Ville-aux Dames.

Dans le même temps, 28 millions d'euros sont fléchés pour améliorer l'accessibilité des gares, notamment celles de de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, aux personnes à mobilité réduite. C'est le troisième axe de travail, alors que le quatrième est consacré au développement des véloroutes, sorte de pistes cyclables géantes, qui permettent de favoriser les déplacements à vélo. Des chantiers seront, par exemple, menés sur le Cher à vélo et à proximité du pont de Vouvray pour relier les itinéraires EuroVélo 6 et la V41 pour Saint-Jacques à vélo.

Le contrat de plan État-Région met aussi l'accent sur la modernisation des axes ferroviaires nationaux, comme l'amélioration des circulations sur le nœud ferroviaire de Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Enfin, la Région et la préfecture de région veulent aussi relancer le fret ferroviaire. Ils envisagent de remettre en service d'anciennes lignes, comme Loches-Buzançais. Environ 20 millions d'euros, à l'échelle régionale cette fois, y seront consacrés et un appel à manifestation d'intérêt sera lancé.

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