Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : restrictions de circulation, à quoi s'attendre dans un an ?

Par

La cérémonie d'ouverte des Jeux Olympiques de Paris aura lieu dans un an tout pile sur la Seine. Elle lancera plus de deux semaines d'épreuves sportives dans les 25 sites olympiques en Île-de-France. Pendant cette période, la circulation en voiture sera très compliquée dans les rues parisiennes.

Environ la moitié de Paris sera interdite aux voitures lors des Jeux Olympiques à l'été 2024. Environ la moitié de Paris sera interdite aux voitures lors des Jeux Olympiques à l'été 2024.
Environ la moitié de Paris sera interdite aux voitures lors des Jeux Olympiques à l'été 2024. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

"Ce sera très compliqué de circuler" en voiture dans Paris, prévient la mairie de Paris. Pendant les Jeux Olympiques l'année prochaine (26 juillet-11 août), il est conseillé de laisser sa voiture au garage dans la mesure du possible. "100% des gens viendront en transport sur les sites, personne ne pourra venir en voiture", prévient Île-de-France Mobilités. Ainsi, la moitié de Paris sera fermée à la circulation.

Publicité

Durant les JO, il y aura 13 sites dans Paris intra-muros (Trocadéro, Champ de Mars, Bercy...). S'ils seront inaccessibles en voitures, les rues à proximité seront aussi fermées à la circulation par sécurité. Le dispositif sera similaire à une arrivée du Tour de France, mais pendant plus de deux semaines et à de multiples endroits de la capitale. Ce sera identique pour les sites hors de Paris comme le château de Versailles ou le stade de France, qui verra son parking habituel fermé.

Des premiers tests cet été

En dehors de ces interdictions, des restrictions sont à prévoir. Pendant plus de deux mois - du 1er juillet au 15 septembre -, 185 km de voies, dont des axes rapides sur l'A1 entre Paris et l'aéroport de Roissy ou l'A13 dans l'ouest parisien seront réservés aux participants (athlètes, journalistes, officiels, secours, sécurité). Une voie du périphérique est concernée sur les trois-quarts de la rocade, sauf au sud-est. La circulation sera aussi restreinte sur plusieurs grandes artères de l'ouest parisien, qui concentre plusieurs sites olympiques.

Un avant-goût des perturbations dans Paris sera visible cet été. Les épreuves tests de triathlon vont avoir lieu du 17 au 20 août dans la Seine et les rues de Paris. En rouge sur la carte ci-dessous, un périmètre d'interdiction de circulation. En bleu, un périmètre de déviation, interdit aux véhicules de transit.

Les zones de restrictions de circulation lors des épreuves tests de triathlon du 17 au 20 août 2023.
Les zones de restrictions de circulation lors des épreuves tests de triathlon du 17 au 20 août 2023. - Mairie de Paris

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined