Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Les aiguilleurs de la SNCF lèvent leur préavis de grève pour ce vendredi en Occitanie

Par

Les aiguilleurs du rail appelaient à une grève ce vendredi en Occitanie. Un préavis avait été déposé par la CGT cheminots. Il a finalement été levé. Une réunion est prévue sur l'emploi et les conditions de travail au mois de janvier avec la région.

les aiguilleurs SNCF lèvent leur préavis de grève pour ce vendredi 22 décembre les aiguilleurs SNCF lèvent leur préavis de grève pour ce vendredi 22 décembre
les aiguilleurs SNCF lèvent leur préavis de grève pour ce vendredi 22 décembre © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

La grève de 24 heures qu'envisageaient les aiguilleurs du rail en Occitanie, et particulièrement sur l'ex-partie Midi-Pyrénées, n'aura finalement pas lieu ce vendredi sur le réseau régional TER. La CGT cheminots indique à France Bleu Occitanie ce jeudi que le préavis de grève a été levé.

Publicité

Pas de perturbations donc pour les vacanciers qui avaient prévu d'emprunter les trains régionaux LIO pour fêter Noël. "L'objectif n'était pas de pénaliser les usagers en ce début de vacances de Noël, mais il fallait faire comprendre à la région que des discussions en matière d'emploi et de conditions de travail sont urgentes à avoir", confie David Anton, membre du bureau de la CGT cheminots Midi-Pyrénées. "On a finalement prévu de se revoir courant janvier pour parler des difficultés et trouver des solutions."

Nouvelle réunion avec la région Occitanie en janvier

Les aiguilleurs de la SNCF en Midi-Pyrénées dénoncent "un management agressif, une réorganisation du travail qui entraine un manque de personnel sur des postes clés." David Anton rappelle que le déraillement d'un train de chantier en gare Matabiau à Toulouse le 26 novembre dernier a entrainé "une surcharge de travail sans moyens supplémentaires. Les personnels sont épuisés".

En plus de moyens humains renforcés dans les postes d'aiguillage, les cheminots demandent une rénovation du matériel : "Les téléphones pour communiquer entre nous sont défaillants par exemple".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined