Passer au contenu
Publicité

La moitié des aiguilleurs SNCF en grève en Midi-Pyrénées, le trafic fortement perturbé autour de Toulouse

- Mis à jour le
Par

La CGT Cheminots appelle les aiguilleurs à faire grève ce vendredi 1er décembre. Autour de Toulouse, la forte mobilisation annoncée par le syndicat préfigure une journée difficile pour les voyageurs. Le mouvement débute ce jeudi à 19h.

Trafic réduit à la SNCF ce vendredi 1er octobre autour de Toulouse. Trafic réduit à la SNCF ce vendredi 1er octobre autour de Toulouse.
Trafic réduit à la SNCF ce vendredi 1er octobre autour de Toulouse. © Radio France - Bénédicte Dupont

À la suite de l'appel national à la grève de la CGT auprès des aiguilleurs, la moitié des professionnels suivra le mouvement en Midi-Pyrénées ce vendredi 1er décembre d'après le syndicat. La SNCF concède aussi que "la circulation des trains sera très perturbée en Occitanie".

Publicité

TER, Intercités, Ouigo et TGV à la même enseigne

La grève commence ce jeudi 30 novembre à 19h et prendra fin le samedi 2 décembre à 8h. Le trafic des TER devrait donc se réduire à très peu de trains, remplacés par des bus.

  • Auch-Toulouse : aucun bus de substitution, la plupart des trains venant du Gers et de Colomiers s'arrêtent aux Arènes ce vendredi matin. Pareil pour le retour, seul un train part de Matabiau, il faut se rendre aux Arènes.
  • Muret-Toulouse : quelques trains et des car au départ ce matin. En revanche, depuis le Comminges et Boussens, seuls quelques bus feront la liaison. Idem le soir.
  • Gaillac-Toulouse : la liaison sera essentiellement assurée par des cars
  • Montauban-Toulouse : des trains en journée mais avant 7h45, il faudra prendre un bus depuis Montauban. Pareil après 19h depuis Matabiau
  • Castelnaudary-Toulouse : un train ou un car par heure ce matin, la situation devrait s'améliorer dans la journée.

Les TGV et les Intercités en subiront aussi les conséquences. La SNCF n'a pas publié de prévision de trafic, il faut que vous consultiez individuellement sur SNCF Connect.

La CGT dénonce un manque de personnel, le refus de certains congés, et l'absence de formation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined