Passer au contenu
Publicité

Grève du 16 décembre : nouvelle semaine de galère pour les Franciliens et les Parisiens

- Mis à jour le
Par

Nouvelle journée de grève pour protester contre la réforme des retraites ce lundi 16 décembre. Les routiers ont aussi prévu des actions. Les Parisiens et les Franciliens qui vont se déplacer vont devoir affronter une 12e journée de galère sur les routes et dans les transports en commun.

La grève se poursuit
La grève se poursuit © Radio France - Equipe France Bleu Paris

La grève se poursuit ce lundi 16 décembre 2019 pour protester contre la réforme des retraites. A Paris et en Ile-de-France, cette grève pose d'énormes problèmes à tous ceux qui ont besoin de se déplacer. A la SNCF et à la RATP, les grévistes sont toujours nombreux. Les prévisions de ce lundi n'ont pas beaucoup évoluées par rapport à la semaine dernière. Sur les routes, depuis le début de la grève, les embouteillages atteignent des records et les automobilistes partent de chez eux de plus en plus tôt pour tenter d'échapper aux bouchons.

Publicité

Ce qu'il faut retenir pour aujourd'hui

  • Les routiers ont décidé de mener des actions ce lundi
  • On a frôlé le record de bouchons ce lundi vers 9h00 avec 630 km. Le record matinal est de 631 km relevé lundi dernier vers 9h00. 
  • Des dépôts de bus ont encore été bloqués ce lundi matin.
  • La CGT menace de continuer la grève dans les transports durant la période de Noël.
  • La SNCF prévoit 1 Transilien sur 4
  • La RATP annonce la fermeture totale des lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13. Les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement, les autres uniquement aux heures de pointe
  • La Région a affrété 220 bus et cars privés pour transporter les Franciliens et assurer une sorte de service minimum sur certains trajets très empruntés.
  • Des trains normands de l'axe Paris-Rouen-Le Havre marqueront exceptionnellement l'arrêt dans les gares de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Bonnières (78) durant la grève, ont indiqué les Régions Ile-de-France et Normandie.
  • Si vous faites du covoiturage (au moins trois dans la voiture), vous pouvez rouler sur les voies réservées aux bus et aux taxis sur l'A1, l'A6a, l'A10 et l'A12, autour de Paris. Attention, ce n'est pas autorisé dans Paris intra muros.

Retrouvez notre direct

9h35 : fin de ce direct. Merci à tous de l'avoir suivi. Bon courage à tous ceux qui doivent encore se déplacer à Paris et en Ile-de-France.

9h30 : les dernières rames et les derniers trains qui circulent encore vont s'arrêter. Les stations vont fermer. Seules les lignes automatiques de métro 1 et 14 fonctionnement normalement mais elles sont bondées. Pour vous déplacer pensez aux bus : 50% des bus roulent. Pensez aussi aux tramways. La circulation des tram   est pratiquement normale.

9h10 : vous êtes encore très nombreux sur les routes mais les embouteillages ont commencé à baisser légèrement (605 km).

9h05 : attention l'heure de pointe est terminée. Les stations de métro, qui fonctionnaient, ferment leurs portes. Vous avez encore une petite demi-heure, jusqu'à 9h30 pour tenter de prendre un RER. Cet après-midi, le trafic toujours très perturbé reprend, sur les lignes ouvertes, de 16h30 à 19h30.

8h55 : avec 630 km d'embouteillages en Ile-de-France, on a frôlé le record matinal de bouchons de lundi dernier qui était de 631 km relevés vers 9h00. Le record absolu est de 739 km. C'était le 6 février 2018 vers 19h30. La neige avait posé d'énormes problèmes aux automobilistes.

8h40 : beaucoup de monde Gare du Nord, dans la gare et devant la gare aux arrêts de bus.

Dans la Gare du Nord
Dans la Gare du Nord © Radio France - David Kolski
Devant la gare du Nord
Devant la gare du Nord © Radio France - David Kolski

8h35 : 609 km de bouchons en Ile-de-France, on frôle le record de 628 km qui remonte au 8 octobre 2019. 

8h24 : on s'amuse sur internet. Vous pouvez jouer vous aussi. Faites un tweet avec le #placegrevedansunfilm

8h20 : attention avec la pluie et les feuilles mortes, les routes sont glissantes. 

8h05 : conséquences de la grève sur le commerce : "Il y a une baisse moyenne de fréquentation de 30% en centre ville, à la périphérie dans les centres commerciaux, il y a une baisse de 6%", indique Didier Kling, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris-Ile-de-France sur France Bleu Paris. Il précise que le mois de décembre est un mois double pour les commerçants. 

8h00 : 569 km de bouchons actuellement sur les routes d'Ile-de-France. C'est presque le double que d'habitude.

Sur les routes franciliennes.
Sur les routes franciliennes. - Sytadin

7h55 : blocage d'une plateforme logistique à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. Les routiers réclament de meilleures conditions de travail et un 13e mois. Environ 200 transporteurs routiers sont en grève. Ils doivent partir manifester à Paris dans la matinée.

7h54 :

7h53 : on a dépassé les 500 km de bouchons (534 km).

7h50 : Farid nous confirme que sur l'A4 l'accès à Paris Centre est fermé (merci Farid, taxi en Seine-et-Marne, auditeur de France Bleu Paris).

Voie fermée
Voie fermée - Farid

7h39 : petit rappel pour ceux qui envisage de prendre le métro.

7h34 : la station Châtelet est saturée, la RATP demande de ne pas l'emprunter.

7h30 : sur la N404 au niveau du carrefour Pompadour, des gréviste bloquent le dépôt RATP (merci Marc pour cette info).

7h27 : la coordination CGT indique ce matin sur Franceinfo que la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne est touchée par un mouvement de grève.

7h20 : on a dépassé les 400 km de bouchons (449 km).

7h19 : les Vélibs sont pris d'assaut. Il y a eu 780.000 courses ont été faites depuis le début de la grève soit une hausse de 71% de hausse par jour. 

7h14 : 418 km de bouchons en Ile-de-France, le périphérique est déjà saturé.

7h10 : "Magny en Vexin (95)-Gennevilliers : 30 minutes normalement mais ce matin 1h30", une info de Nicolas. N'hésitez pas à partager vos infos avec nous en appelant le 01 42 30 10 10. Merci à tous.

Sur la route
Sur la route - Nicolas Barthélémy

7h05 : si vous avez réservé un train pour le prochain week-end, vous saurez demain mardi s'il est maintenu au non, indique la SNCF.

7h00 : 380 km de bouchons (en moyenne habituellement on arrive à 75 km à la même heure) et ça grimpe en flèche.

6h57 : les tramways fonctionnent à peu près normalement.

6h54 : déjà pas mal de monde sur les quais des métros comme sur la ligne 9 par exemple.

Dans le métro
Dans le métro © Radio France - David Kolski

6h50 : 334 km de bouchons en ce moment en Ile-de-France.

Les routes d'Ile-de-France
Les routes d'Ile-de-France - Sytadin

6h40 : sur l'A4, l'accès Paris centre est fermé à la circulation à cause d'une inondation.

6h34 : début de l'heure de pointe, des stations de métro ouvrent.

6h30, début de l'heure de pointe, les métros, qui fonctionnent, ouvrent.
6h30, début de l'heure de pointe, les métros, qui fonctionnent, ouvrent. © Radio France - David Kolski

6h33 : à la porte de Saint-Cloud, l'une des plus grosses stations de taxi à Paris est pratiquement vide. Les taxis refusent pour la plupart de charger des clients qui veulent se rendre aux aéroports.

La station de taxi de la porte de Saint Cloud.
La station de taxi de la porte de Saint Cloud. © Radio France - David Kolski

6h30 : six dépôts de bus bloqués par des grévistes.

6h25 : 244 km de bouchons en Ile-de-France, ça monte en flèche sur les routes de la région.

6h20 : pensez au covoiturage.

6h15 : les syndicats de salariés routiers menacent de bloquer ce lundi des zones industrielles et des opérations escargot ce lundi en Ile-de-France.

6h12 : 50% des bus devraient rouler.

6h10 : bonne nouvelle le RER E entre la gare du nord et Saint Lazare est ouvert ainsi que le RER C entre porte de Clichy et Invalides.

6h01 : partagez vos infos en appelant le 01 42 30 10 10.

France Bleu Paris à vos côtés
France Bleu Paris à vos côtés © Radio France - France Bleu

6h00 : déjà 114 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. Pour l'instant on circule très bien sur le périphérique.

5h40 : le dépôt de bus des Pavillons sous Bois, l'un des plus gros de Seine-Saint-Denis, est filtré par une vingtaine de grévistes.

Dépôt de bus bloqué aux Paillons-sous-Bois
Dépôt de bus bloqué aux Paillons-sous-Bois © Radio France - Hajéra Mohammad

5h20 : France Bleu Paris vous accompagne et vous aide à circuler à partir de 6h00. Partagez vos infos avec nous en appelant le 01 42 30 10 10. Merci.

5h05 : bon courage à tous ceux qui ont besoin de se déplacer ce vendredi dans notre région.

5h00 : bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous vous accompagnons tout au long de cette matinée pour vous informer en temps réel sur l'évolution de la situation sur les routes et dans les transports en commun à Paris et en Ile-de-France. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined