Passer au contenu
Publicité

Démolition de maisons à Cadaujac : le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse a démarré

Par

Le financement de la LGV est encore loin d'être assuré en totalité et pourtant SNCF Réseau a démarré des travaux à Cadaujac la semaine dernière. Plusieurs maisons sont démolies dans le cadre des aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux.

Démolition d'une maison en cours rue du Bois du Pont Démolition d'une maison en cours rue du Bois du Pont
Démolition d'une maison en cours rue du Bois du Pont © Radio France - Stéphane Hiscock

Les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse sont lancés ! Le financement, évalué à 14 milliard d'euros n'est que partiellement assuré et les recours devant la justice n'ont pas été purgés et pourtant, à Cadaujac au sud de Bordeaux, les pelleteuses sont entrées en action la semaine dernière.

Publicité

4 maisons qui bordent la future ligne à grande vitesse sont en cours de démolition. Les propriétaires ont été expropriés. SNCF réseau a racheté leurs maisons suite à un accord à l'amiable.

La mairie de Cadaujac a toujours été opposée au projet mais elle n'a rien pu faire contre ses démolitions. Les expropriations ont fait l'objet de ventes à l'amiable entre la SNCF et les propriétaires.  "La municipalité n'a aucun recours sur les démolitions" explique Catherine Saunier, adjointe-au-maire.

loading

Le chantier démarre mais plusieurs parlementaires girondins de tous bords continuent de s'y opposer. Ils demandent un moratoire sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux. Sophie Mette, Loïc Prud’Homme, Nicolas Thierry, Nathalie Delattre, Laurence Harribey, Hervé Gille, Florence Lassarade et Monique de Marco ont prévu d'affirmer leur position vendredi à Saint-Médard d'Eyrans, fief de la contestation anti-LGV.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined