Passer au contenu
Publicité

Dans le secteur de Savigné-sur-Lathan, une pétition pour l'élargissement des routes départementales

Par

Des nids-de-poule par endroits et une chaussée trop étroite à d'autres, ils en ont marre. Des habitants du secteur de Savigné-sur-Lathan en Indre-et-Loire ont lancé une pétition pour "une amélioration des routes départementales".

Emmanuel Bouchenard montre quelques crevasses sur la rive en calcaire, dans une zone où la chaussée est très étroite. Emmanuel Bouchenard montre quelques crevasses sur la rive en calcaire, dans une zone où la chaussée est très étroite.
Emmanuel Bouchenard montre quelques crevasses sur la rive en calcaire, dans une zone où la chaussée est très étroite. © Radio France - Adrien Bossard

"On roule sur des routes low cost, ça ne peut plus durer !" Emmanuel Bouchenard est très agacé par l'état des routes départementales dans le secteur de Savigné-sur-Lathan, au nord-ouest de l'Indre-et-Loire. Tellement agacé que le président du collectif citoyen des vallées du Lathan et de la Romer a décidé de lancer une pétition en ligne, mi-décembre, pour que les choses changent. Ce lundi, elle avait récolté près de 80 signatures.

Publicité

"On a quatre routes qui posent problème dans les environs", poursuit Emmanuel Bouchenard. Il cite les RD57, RD64, RD71 et RD69, où il nous emmène en voiture, pour voir de quoi il retourne. "C'est la route qui va jusqu'à Souvigné, elle est très empruntée par les gens qui vont travailler dans la métropole de Tours car les GPS donnent systématiquement la priorité à la RD69 plutôt qu'à la route qui passe par Cléré-les-Pins." Alors même que le gain de temps n'est que d'une ou deux minutes.

Une route qui fait à peine quatre mètres de large par endroits

"Vous voyez, c'est une route qui par moment dispose de rives en calcaire pour éviter de prendre l'herbe et de glisser dans le fossé. Et à d'autres endroits, vous avez du béton coulé." Et quand on roule dessus, la voiture vibre, ce qui peut provoquer quelques dégâts dans l'habitacle. "Comme ce sont des poutres béton striées, je connais des gens qui ont dû changer des biellettes de direction ou des supports d'amortisseur, explique Emmanuel Bouchenard. Or, on ne peut pas tout le temps les éviter. On est obligé de rouler dessus quand on croise quelqu'un qui arrive en sens inverse puisqu'à certains endroits, la route fait à peine quatre mètres de large. On est, en plus, obligé de freiner et, en quelques sorte, de céder le passage en se décalant. Ça devient dangereux, d'autant plus avec les camions, qui restent autorisés sur cette départementale."

Comme lui, Marielle et Olivier, deux habitants de Savigné-sur-Lathan aimeraient des travaux d'élargissement d'urgence. Mais rien ne bouge, "le secteur est un peu délaissé, disent-ils. Pourtant, il y a plus d'habitants et de personnes qui empruntent ces routes. Très régulièrement, ils remettent du falun sur la bas-côté mais c'est du rafistolage."

La RD69 est notamment l'une des routes qui posent problème.
La RD69 est notamment l'une des routes qui posent problème. © Radio France - Adrien Bossard

"Notre réseau routier est resté dans son jus"

Le maire de Savigné-sur-Lathan, Hughes Brun, s'associe à la colère des habitants. "Notre réseau routier est resté dans son jus. Ça fait 50 ans qu'on roule sur les mêmes routes. Elles étaient faites, à l'époque, pour des 4L ou des Renault 5. Maintenant, la plupart des véhicules sont de type SUV. Et ce n'est plus adapté."

Contacté, le vice-président du conseil départemental en charge des transports, Patrick Michaud, a bien pris connaissance du courrier qui a été envoyé par le collectif citoyen des vallées du Lathan et de la Romer. Il assure qu'il a mobilisé les services pour faire un état des lieux de la situation et voir s'il faut effectivement faire des travaux. Chaque année, le conseil départemental investit neuf millions d'euros pour la rénovation et l'entretien des routes en Indre-et-Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined