Passer au contenu
Publicité

"La Touraine n'est pas une poubelle" : les déchets en bord de route ne diminuent pas en Indre-et-Loire

Par

Le Département d'Indre-et-Loire lance une campagne de communication, ce jeudi 6 avril : "La Touraine n'est pas une poubelle". Année après année, des monticules de déchets sont ramassés par les agents sur les bords de routes, 117 tonnes, rien qu'en 2022.

Des agents en bord de route, le long de la D943. Des agents en bord de route, le long de la D943.
Des agents en bord de route, le long de la D943. © Radio France - Paul Sertillanges

"Ça n'est pas nouveau, mais il est temps que cela s'arrête", lâche Patrick Michaud, vice-président du Département d'Indre-et-Loire en charge des routes et des mobilités, qui trouve "scandaleux" le comportement de certains usagers.

Publicité

"Beaucoup de plastique"

"Des gants, des bouteilles, des masques, énumère Fabrice, agent départemental, en regardant dans son sac poubelle, mais surtout énormément de plastique. Il y a aussi des encombrants, des gravas, des matériaux divers. Les décharges sauvages se multiplient un petit peu partout."

Il n'y a aucune évolution des comportements selon Julien André, le chef de l'équipe. "Ça fait 20 ans que je suis là, je n'en ai vu aucune, en bien ou en mal, il y a toujours autant de déchets."

Les agents n'ont pas à fouiller longtemps pour remplir un sac poubelle entier.
Les agents n'ont pas à fouiller longtemps pour remplir un sac poubelle entier. © Radio France - Paul Sertillanges

Le Département va afficher son slogan "La Touraine n'est pas une poubelle" sur 64 panneaux placés le long des principales routes départementales.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined