Passer au contenu
Publicité

Circulation : ce qui change dans le centre-ville de Brest à partir de lundi 15 janvier

Par

Le projet d'extension du réseau de transports en commun de la métropole de Brest s'apprête à entrer dans une nouvelle phase. Dès le lundi 15 janvier, deux axes importants du centre-ville vont définitivement basculer à sens unique. Par ailleurs, l'avenue Clémenceau sera coupée pendant deux semaines.

La rue de Glasgow verra passer le BHNS, le bus à haut niveau de service entre la gare et le quartier de Lambézellec. La rue de Glasgow verra passer le BHNS, le bus à haut niveau de service entre la gare et le quartier de Lambézellec.
La rue de Glasgow verra passer le BHNS, le bus à haut niveau de service entre la gare et le quartier de Lambézellec. © Radio France - Nicolas Olivier

Les automobilistes vont devoir prendre de nouvelles habitudes à Brest. À compter du lundi 15 janvier à 5h, les deux artères principales qui longent l'hôpital Morvan vont passer à sens unique. L'avenue Foch, sur le tracé de la seconde ligne de tramway, servira désormais à entrer dans le centre-ville (sens Albert 1er->Liberté) tandis que la rue de Glasgow, empruntée par le futur bus en site propre, sera réservée aux véhicules arrivant de la place de la Liberté. Une modification définitive.

Publicité
Le plan de circulation dans le centre-ville de Brest à partir du 15 janvier 2024.
Le plan de circulation dans le centre-ville de Brest à partir du 15 janvier 2024. - BMa / Mon Réseau Grandit

"C'est un changement radical, puisque cela faisait plus de 70 ans que l'on circulait à double sens et il n'y aura pas de retour en arrière", précise Yohann Nédéléc, le vice-président aux mobilités de Brest Métropole. La place Albert 1er, traversée par 35.000 véhicules par jour en moyenne, passera donc de six à cinq branches. Ce nouveau plan de circulation permettra de "fluidifier le trafic aux heures de pointe, d'améliorer les circulations piétonne et cycliste et de sécuriser les carrefours", complète Caroline Vilotitch, directrice adjointe du projet Mon Réseau Grandit pour Brest Métropole Aménagement (Bma).

Yohann Nédélec (vice-président de Brest Métropole), Anselme Le Brozec (Bibus) et Caroline Vilotitch (BMa).
Yohann Nédélec (vice-président de Brest Métropole), Anselme Le Brozec (Bibus) et Caroline Vilotitch (BMa). © Radio France - Nicolas Olivier

L'avenue Clémenceau fermée à la circulation

Par ailleurs, le chantier préparatoire de la seconde ligne de tramway nécessite de couper la circulation sur l'avenue Clémenceau du 15 au 26 janvier. Elle sera fermée entre la rue du Château/rue Yves Collet et la rue Duquesne, pour permettre la déviation des canalisations d'Eau du Ponant et abattre des arbres. Des déviations seront mises en place.

Ces désagréments temporaires en cœur de ville ne passeront évidemment pas inaperçus. Yohann Nédélec s'attend à passer quelques semaines difficiles : "Des gens vont être perturbés forcément, ça ne va pas être simple. On est conscients qu'il va y avoir des mécontents, mais c'est pour un beau projet."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined