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A Tancarville, les deux écluses du canal ont fait peau neuve

Les deux écluses du canal de Tancarville ont été rénovées et inaugurées ce mercredi après 8 ans de travaux. L'édifice n'avait pas été restauré depuis 20 ans. 15 millions d'euros ont été nécessaire pour réaliser le chantier, financé par l'Etat et la Région.

15 millions d'euros d'investissement ont été nécessaire pour rénover les deux écluses. 15 millions d'euros d'investissement ont été nécessaire pour rénover les deux écluses.
15 millions d'euros d'investissement ont été nécessaire pour rénover les deux écluses. © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Des écluses remises en bon état de fonctionnement pour les vingt prochaines années. C'est l'objectif affiché lors de l'inauguration, mercredi 21 février, des écluses du canal de Tancarville, après 8 ans de travaux de rénovation. La plus ancienne écluse date de 1890, la plus récente de 1974. Les caractéristiques des deux édifices n'ont pas changées mais le chantier de rénovation a été important. "Nous les avons modernisées et fiabilisées c'est à dire que pour celle de 1974 nous avons remplacé bon nombre d'équipements d'origine, explique Jérôme Marinier, le chef du service des équipements portuaires à Haropa Port. Pour celle de 1890, on a remplacé le pont de 1887 par un pont neuf et on a refait les portes."

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Limiter les risques de pannes

Pour ces travaux, 15 millions d'euros ont été engagés, notamment de l'Etat et de la Région, un investissement nécessaire assure Haropa Port qui estime que c'est la fluidité du transport fluvial qui est en jeu. 
"Le risque de pas faire les travaux, c'est un vieillissement trop important des ouvrages ce qui provoquerait des pannes donc une absence de fiabilité, explique Florian Weyer, le directeur territorial d'Haropa Port au Havre. On sait que la fiabilité c'est le paramètre le plus important sur une chaine de transport. Quand la fiabilité n'est pas au rendez-vous les marchandises se détournent d'un mode de transport et préfèrent d'autres modes et notamment la route. Nous nous luttons contre ce report modale vers la route. On préfère privilégier les modes vertueux pour l'environnement comme le transport fluvial."

On estime qu'environ 5000 bateaux passent chaque année par les deux écluses de Tancarville, un chiffre en augmentation. Le transport fluvial reste encore toutefois assez marginal en France puisqu'il ne représenterait aujourd'hui que 3% du fret total.

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