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À Brest, le stationnement payant débarque au port de commerce

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Deux parkings payants en enclos seront créés début juin sur le port de commerce de Brest (Finistère). Une demande des commerçants, assure la métropole, pour favoriser la rotation des véhicules. Seules 145 places sont concernées. Les élus assurent que plus de 2.500 emplacements resteront gratuits.

La partie Est du parc à Chaînes deviendra bientôt un parking payant. La partie Est du parc à Chaînes deviendra bientôt un parking payant.
La partie Est du parc à Chaînes deviendra bientôt un parking payant. © Radio France - Nicolas Olivier

Les travaux ont commencé discrètement il y a plusieurs mois. Deux parkings payants en enclos sont en construction sur le port de commerce de Brest, l'un de 85 places sur l'une des extrémités du parc à Chaînes, l'autre de 60 places sur le parking des Îles, dans le prolongement de la Carène. Une évolution de la réglementation officialisée vendredi matin par la métropole, pour lutter contre la saturation du port à certaines heures, en particulier sur la pause méridienne.

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Le sujet a fait l'objet d'une concertation ces dernières années avec les professionnels, riverains et usagers du port. "Les commerçants nous ont fait part de leurs difficultés le midi, avec des annulations de réservations. On ne peut pas se satisfaire d'avoir des gens qui ne peuvent pas venir déjeuner au port parce qu'ils n'arrivent pas à se garer", explique Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des dynamiques commerciales, des halles et des marchés.

L'expérimentation d'extension de la zone bleue mise en place en 2022 a permis d'améliorer la situation, mais pas assez. Ces 227 places, gratuites mais limitées à deux heures, sont désormais pérennisées.

80% des places resteront gratuites

Faut-il y voir le début d'une ère du parcmètre le long des quais ? Non, assurent les élus. "Il y a quand même 80,5% de l'offre qui va rester gratuite. 2.541 places de stationnement vont rester gratuites, appuie Yohann Nédélec, le vice-président aux mobilités. L'engagement que l'on peut prendre, c'est qu'il n'y a pas de projet d'étendre petit à petit le stationnement payant sur le port. C'est juste une réponse précise à des besoins précis suite à une demande des professionnels du port."

Les modalités tarifaires seront votées par le conseil de métropole du 24 mai prochain. Elles seront comparables aux prix pratiqués dans les autres parcs en enclos du centre-ville.

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