Passer au contenu
Publicité

A Brest, la gare routière provisoire entre en service

Par

La gare routière Réveillère ouvre ce jeudi 29 février à Brest (Finistère), à moins de 200 mètres de la gare SNCF. Un équipement provisoire, alors que l'ancienne gare routière va être démolie dès la mi-mars pour implanter le futur terminus du tramway et du BHNS.

La gare routière provisoire est installée 10 avenue Amiral Réveillère. La gare routière provisoire est installée 10 avenue Amiral Réveillère.
La gare routière provisoire est installée 10 avenue Amiral Réveillère. © Radio France - Nicolas Olivier

C'est un élégant bâtiment modulaire paré de bois. D'une surface de 170m², la nouvelle gare routière provisoire Réveillère à Brest se compose d'une salle d'attente avec 16 places assises, deux guichets, des écrans, une machine à café, "et une vue sur la rade très agréable", sourit Emilie Kuchel, élue au Conseil régional de Bretagne, autorité organisatrice des transports dans la région.

Publicité

Il y a aussi des espaces "plus confortables pour le personnel, des lieux de convivialité et de repos pour les chauffeurs de cars, qui peuvent manger sur place. Et puis l'accueil des passagers est enfin couvert et beaucoup plus agréable que dans l'ancienne gare". Des toilettes sont également à la disposition des voyageurs.

Centre névralgique

"C'est surtout le confort des usagers, des passagers qui transitent ici qui est important", confirme Yohann Nédélec, le vice-président aux mobilités de la métropole. Les transporteurs aussi apprécient ce nouveau lieu : "C'est très bien, très accueillant, et joli de l'extérieur", se réjouit Philippe Bihan, PDG des Cars Bihan et président de la gare routière de Brest. Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour réaménager l'avenue et assembler les différents modules du bâtiment.

Près d'un million de voyageurs fréquentent chaque année la gare routière de Brest, un centre névralgique desservi par 17 lignes régulières BreizhGo. À l'extérieur, neuf quais ont été prévus pour accueillir les cars. Deux sont dédiés aux lignes longue distance opérées par Flixbus et Blablabus. En revanche, à terme, ces autocars nationaux n'auront peut-être pas leur place en centre-ville. Une réflexion est en cours pour les déplacer sur l'un des pôles d'échanges multimodaux.

loading

Provisoire, jusqu'en 2027 ?

L'ouverture de cette gare routière provisoire était nécessaire dans le cadre du projet Mon Réseau Grandit puisque l'ancienne sera déconstruite dans quelques semaines, entre mi-mars et mi-avril, pour faire de la place à la future station Gare SNCF, terminus commun des lignes B (tramway) et D (Bus à haut niveau de service). Inauguré le 30 juin 1990, le bâtiment a fermé définitivement mardi 27 février. En tout, l'opération s'élève à 1,2 million d'euros.

La gare routière inaugurée en 1990 sera déconstruite à partir de la mi-mars.
La gare routière inaugurée en 1990 sera déconstruite à partir de la mi-mars. © Radio France - Nicolas Olivier

La gare Réveillère devrait être utilisée jusqu'à au moins 2027, voire 2028. L'emplacement définitif de la gare routière, normalement à proximité immédiate de la gare SNCF, n'est pas encore arrêté.

Infos pratiques  Gare routière de Brest, 10 avenue Amiral Réveillère.
Ouverte du lundi au samedi de 6h50 à 19h15 et le dimanche de 16h à 19h45.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined