Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : 210 tonnes d'arbres tombés vont servir à chauffer le pays de Lorient l'hiver prochain

Par

À Quéven, dans le Morbihan, la SPL Bois Énergie Renouvelable donne une seconde vie aux arbres tombés lors de la tempête Ciaran. Le premier broyage de ces tronçons a débuté le 8 janvier 2024. À terme, ce bois chauffé servira de combustible pour chauffer des quartiers de Lorient par exemple.

Les arbres et branches récoltés après la tempête Ciaran seront utilisés comme combustible pour chauffer localement dans le Morbihan Les arbres et branches récoltés après la tempête Ciaran seront utilisés comme combustible pour chauffer localement dans le Morbihan
Les arbres et branches récoltés après la tempête Ciaran seront utilisés comme combustible pour chauffer localement dans le Morbihan © Radio France - Océane Zitouni

L'image qu'on a presque tous et toutes en tête quand on parle de la tempête Ciaran, ce sont ces arbres tombés, cassés, qui jonchent les routes. Pour leur redonner une seconde vie, la société publique locale Bois Énergie Renouvelable utilise ces chutes d'arbres pour en faire du combustible. Basé à Quéven, près de Lorient, dans le Morbihan, un tout nouveau site accueille ces arbres. Un premier broyage a débuté cette semaine.

Publicité

210 tonnes d'arbres valorisés

Plusieurs gigantesques hangars accueilleront le bois broyé, mais pour le moment, les troncs d'arbres sont entiers, disposés les uns sur les autres. Olivier Pernot est l'agent en charge d'exploitation de la plateforme : "Après la tempête, on a ouvert un peu en avance le stockage entier à la plateforme pour pouvoir justement réceptionner les arbres qui sont coupés par les agents municipaux et les entreprises d'élagage. Ce qui peut partir en bois d'œuvre, en planches, en meubles ou en charpente part dans ces domaines-là. Par contre, si le cœur de l'arbre est pourri, creux ou plein de nœuds, ce bois-là est directement amené chez nous pour l'exploiter en chaufferie, plutôt que de le laisser dans la forêt ou en bord de route, comme ça, il est quand même valorisé."

François Corre et Olivier Pernot de la société publique locale Bois Énergie Renouvelable appartenant à Lorient Agglomération
François Corre et Olivier Pernot de la société publique locale Bois Énergie Renouvelable appartenant à Lorient Agglomération © Radio France - Océane Zitouni

Ainsi, 210 tonnes de branches et d'arbres cassés vont avoir une seconde vie, via une logistique bien huilée, détaille son collègue François Corre, responsable du pôle approvisionnement chez Bois énergie renouvelable : "Le fil directeur de la SPL Bois Énergie Renouvelable, c'est de produire localement en filières très courtes. Donc, le bois énergie sert à approvisionner des réseaux de chaleur qui sont alimentés par des chaufferies bois. Il y a deux grandes chaudières qui sont équipées pour brûler du bois déchiqueté. Ça chauffe de l'eau et cette eau va dans des réseaux qui vont chauffer les bâtiments aux alentours. Par exemple, la dernière qui a été mise en service, c'est dans le quartier de Bodélio à Lorient."

"C'est plus intéressant que le chauffage au gaz"

D'ici à l'hiver prochain, ce bois permettra de tenir au chaud les élèves du lycée Colbert ou ceux du centre de formation d'apprentis juste à côté. Et François Corre l'assure, ce type de chauffage marche nettement mieux. "En fait, ce sont des technologies qui sont très performantes. Les réseaux sont bien isolés, donc ça permet d'avoir un très bon rendement. Et en plus, économiquement, c'est plus intéressant que le chauffage au gaz ou au fioul qui a énormément augmenté ces dernières années."

Moins cher, plus performant et avec une démarche environnementale. Les arbres tombés lors de la tempête Ciaran alimenteront huit chaufferies d'ici à l'hiver prochain, allant d'Hennebont, Plouay ou encore Lorient.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined