Passer au contenu
Publicité

"Une désolation" : après Ciaran, ce propriétaire forestier se retrouve avec des dizaines d'arbres sur les bras

Par

Des milliers d'arbres se sont effondrés avec le passage de la tempête Ciaran. La forêt, sa biodiversité, ses paysages, ont été totalement bouleversés. Pierre Séac'h se retrouve avec une parcelle métamorphosée à Plougastel et des dizaines d'arbres dont il doit s'occuper tout seul. Mission impossible.

Dans la vie, Pierre Séac'h ne travaille pas le bois. Il est intérimaire. Dans la vie, Pierre Séac'h ne travaille pas le bois. Il est intérimaire.
Dans la vie, Pierre Séac'h ne travaille pas le bois. Il est intérimaire. © Radio France - Simon Cheneau

C'est une promenade qui, contrairement à d'habitude, n'est pas vraiment plaisante. Les pieds de Pierre Séac'h s'enfoncent sous une épaisse couche de branches. Les craquements de ses pas raisonnent dans toute sa parcelle de forêt, située à Plougastel, complètement métamorphosée avec le passage de la tempête Ciaran, il y a plus d'une semaine.

Publicité

"Non, mais regardez !", lâche en boucle Pierre, propriétaire forestier et intérimaire dans le BTP. À chaque fois qu'il tourne la tête, il trouve un arbre fendu ou complètement à terre : "J'ai compté 70 arbres tombés." "C'est un paysage de désolation", le complète Aude Séac'h, sa femme, qui ne reconnaît plus leur propriété : "au départ, j'ai beaucoup pleuré."

Pierre et Aude Séac'h, pendant la balade.
Pierre et Aude Séac'h, pendant la balade. © Radio France - Simon Cheneau

La parcelle de forêt qu'ils connaissaient n'a plus le même visage : "Là ! Regardez ! Avant, on ne voyait pas ce cours d'eau depuis le chemin, il y avait un arbre devant, lance Pierre. Puis là, il y a un nouveau puits de lumière, l'arbre là-bas soutient carrément son voisin qui s'est effondré !" Et c'est ce genre de constat pendant une heure, pendant toute la balade.

"Coupé la tête"

"Ce chêne, il faisait 25 mètres, il en fait maintenant 15. La tempête lui a coupé la tête, c'est fou de voir la force de la nature", n'en revient pas le quinquagénaire. Mais la question qu'il se pose aussi c'est "qu'est-ce que je vais faire de tout ce bois ?"

Pendant la promenade.
Pendant la promenade. © Radio France - SC

Dans son hangar, il y a bien quelques tronçonneuses, trois, mais rien qui permette de valoriser ces tonnes de bois avant qu'elles ne pourrissent. "C'est mission impossible, j'essaye de trouver une idée, de l'aide."

Une idée, Pierre Seac'h en a bien une en tête, un poil insolite : "Je me suis dit que je pourrais proposer au maire de Plougastel et à un sabotier de faire une paire de chaussures en bois pour chaque habitant de la commune. Moi, j'ai pas l'argent ! Mais si ça tente quelqu'un, je suis chiche !" 14.000 sabots pour 14.000 habitants, c'est un beau cadeau à demander au Père noël.

Pendant la promenade.
Pendant la promenade. © Radio France - SC

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined