Passer au contenu
Publicité

Yves Foulon veut favoriser la construction de logements saisonniers sur le Bassin d'Arcachon

Par

En août 2013 le député-maire d'Arcachon avait déposé un projet de loi pour favoriser la création de logements saisonniers. Pour l'instant son texte est resté lettre morte mais Yves Foulon ne désespère pas d'obtenir gain de cause. Il pointe un problème "majeur" qui pénalise l'industrie du tourisme.

Plage Arcachon Plage Arcachon
Plage Arcachon © Radio France

A chaque début d'été en Gironde le problème se pose : la question du manque de logements pour les travailleurs saisonniers. **Ils viennent faire la saison dans les hôtels et les restaurants du littoral et galèrent pour trouver un appartement ** ou même un emplacement pour poser la tente.

Publicité

A moins de s'entasser à trois dans un 20 mètres carrés ou de partager un emplacement de camping, le salaire des saisonniers fond comme neige au soleil.

Le député-maire d'Arcachon Yves Foulon (Les Républicains) a déposé **un projet de loi en 2013 ** pour faciliter la construction de logements saisonniers. Ce jeudi il s'est rendu au camping d'Arcachon à la rencontre des acteurs du tourisme.

"C'est l'industrie du tourisme en général qui se trouve pénalisée."
— Yves Foulon

Yves Foulon pense avoir trouvé une solution simple : inciter financièrement  les collectivités locales et les particuliers à construire des logements pour ces travailleurs précaires. Le parlementaire propose notamment de comptabiliser le logement saisonnier dans les quotas de logement sociaux ainsi qu'une **mesure incitative de type "Loi Scellier". **

Sur le Bassin d'Arcachon, au coeur de l'été, on estime à 4000 le nombre de travailleurs saisonniers. La moitié viennent d'ailleurs et ont besoin de se loger.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined