Passer au contenu
Publicité

Bassin d'Arcachon : 30.000 nouveaux logements prévus d'ici 2040

Par

Le futur SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, des 17 communes du Bassin d'Arcachon fait l'objet depuis début octobre d'une enquête publique. En matière d'urbanisme le document prévoit la construction de 30.000 logements d'ici 2040 mais limite l'étalement urbain.

Arcachon Arcachon
Arcachon © Radio France - Stéphane Hiscock

Les 17 communes du Bassin d'Arcachon attirent toujours plus d'habitants. Ils sont 165.000 aujourd'hui et ils seront sans doute plus de 200.000 en 2040.

Publicité

Cette poussée démographique nécessite la construction de logements supplémentaires. Les élus du territoire viennent de se mettre d'accord autour d'un SCOT, un Schéma de Cohérence Territoriale, préalable aux PLU, les Plans Locaux d'Urbanisme.

Ce document de 1.400 pages est soumis depuis le 2 octobre et jusqu'au 3 novembre à une enquête publique. Il prévoit la construction de 30.000 logements supplémentaires d'ici 2040.

Cette perspective ne plaît pas à tout le monde et notamment aux écologistes qui pointent un risque pour l'environnement. D'autres estiment au contraire que cela ne suffira pas à loger les enfants du pays, victimes de la flambée des prix de l'immobilier sur le Bassin d'Arcachon.

Jacques Storelli, président de la CEBA, une coordination de 23 associations écologistes du Bassin d'Arcachon, s'inquiète d'une poursuite aveugle de l'urbanisation et de ses conséquences sur la nature.

loading

La loi Climat et Résilience réduit aujourd'hui la possibilité de l'étalement urbain sur les espaces naturels répondent les maires. Il va falloir densifier les centres-villes et dire stop au modèle pavillonnaire prévient Marie Larue, maire de Lanton, en charge du SCOT.

loading

En plus de l'enquête publique l'association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon propose à la population locale de donner son avis sur sa vision du territoire et de son développement. L'enquête est disponible en ligne sur BA2050, quel avenir pour le territoire Bassin d'Arcachon ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined