Passer au contenu
Publicité

Urbanisme : le préfet de la Gironde suspend le schéma de cohérence territoriale du Bassin d'Arcachon

Par

Le préfet de la Gironde vient de suspendre le SCOT, schéma de cohérence territoriale du Bassin d'Arcachon. C'est un document de 1.500 pages voté par les élus des 17 communes du Bassin le 25 janvier dernier. Il est censé fixer les règles en matière d'urbanisme.

Arcachon (illustration) Arcachon (illustration)
Arcachon (illustration) © Radio France - Stéphane Hiscock

Ce SCOT, voté en janvier dernier prévoit la construction d'environ 30.000 logements supplémentaires d'ici 2040 sur le territoire du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. Mais après relecture, les services de la préfecture de la Gironde ont considéré que le document ne respectait pas une série de réglementations en matière environnementale. Le préfet demande aux élus du Bassin de revoir leur copie.

Publicité

Dans une lettre adressée aux élus de ce territoire, Étienne Guyot émet une série de réserves susceptibles selon lui de fragiliser le fondement juridique du SCOT. En clair, il estime que ce document ne respecte toute une série de règles en matière d'urbanisme : loi du littoral, préservation des zones humides, risque d'inondation, de feux de forêt ou encore d'érosion, avec ce texte les élus ne sont pas dans les clous !

Autre réserve  : le risque d'étalement urbain

Afin de préserver les espaces naturels, il est désormais demandé aux communes de densifier les centres-villes plutôt que de chercher à construire toujours plus loin. Sur ce point-là, le SCOT "souffre de l'absence d'une cartographie détaillée", estime le Préfet. "Je vous demande donc de le modifier en tenant compte de ses observations", conclut Étienne Guyot.

Une bonne nouvelle selon les écologistes

Jacques Storelli, président du CEBA, la coordination des associations écologistes du Bassin d'Arcachon se félicite de cette décision. "Cela fait des mois, dit-il, que l'État prévient les élus du Bassin que leur projet n'est pas conforme."

loading

Les 17 maires du Bassin d'Arcachon vont devoir plancher sur une nouvelle version du SCOT. Sans quoi pas de nouveaux projets immobiliers. Pour Xavier Daney, maire d'Arès, il faut avancer vite. Dans sa commune on manque cruellement de logements sociaux.

loading

Les élus du Bassin peuvent aussi faire appel de la suspension du SCOT devant le tribunal administratif de Bordeaux dans un délais de deux mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined