Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - De nombreux visiteurs fêtent le premier anniversaire des jumelles pandas à Beauval

- Mis à jour le
Par

Deux gâteaux et du bambou : le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) a vu les choses en grand pour célébrer ce mardi 2 août 2022 pour le premier anniversaire des bébés pandas. Huanlili et Yuandudu ont encore été au centre des regards.

Les jumelles pandas avaient droit à des gâteaux et du bambou pour leur anniversaire Les jumelles pandas avaient droit à des gâteaux et du bambou pour leur anniversaire
Les jumelles pandas avaient droit à des gâteaux et du bambou pour leur anniversaire © Radio France - Emeline Ferry

La foule s'est encore massée autour de l'enclos des pandas au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher). Ce mardi est un jour important, celui du premier anniversaire de Huanlili et Yuandudu, les jumelles nées le 2 août 2021. Deux immenses gâteaux aux fruits et des bambous sont installés devant les pandas, visiblement pas impressionnés par la présence de très nombreux visiteurs. 

Publicité

Les équipes de soigneurs sont également réunies pour observer ce moment. "Je me suis occupée d'elles, elles ont bien grandi, toutes les deux ont survécu et c'est une fierté d'arriver jusqu'à ce jour. Tout le monde a pu les voir et prendre de belles photos", se réjouit Shérine. 

"C'est un très grand jour pour Beauval, se réjouit Delphine Delord, directrice générale associée du zoo. L_es jumelles passent leur temps à se promener, à tournebouler, pour notre plus grand plaisir et celui des visiteurs. Elles passent encore beaucoup de temps avec leur maman Huan Huan"_.

"C'est un symbole extrêmement fort pour nous, ajoute son frère Rodolphe Delord, directeur du ZooParc. C'est incroyable de voir cette affluence, tous ces gens qui peuvent ainsi être sensibilisés à la préservation de ces espèces extraordinaires"

Nées le 2 août 2021, dix ans après l'arrivée de leurs parents Huan Huan et Yuan Zi, les jumelles ont depuis bien changées. Loin des tout petits bébés roses qui pesaient 129 et 149 grammes à leur naissance, elles sont devenues aujourd'hui des grosses boules de poils noires et blanches. Elles pèsent désormais respectivement 24 et 29 kilos

"C'était une année remplie d'émotions, résume Delphine Pouvreau, cheffe du secteur koalas et pandas. Elles grandissent bien, tout se passe vraiment bien. Chaque jour il y a des nouveautés, chaque jour elles changent !". 

La "pandamania" continue !

La naissance des jumelles pandas a clairement dopé la fréquentation du ZooParc de Beauval, site touristique le plus visité en Centre-Val de Loire. 1,4 million de personnes se sont rendues à Beauval en 2021 malgré cinq mois de fermeture à cause du Covid.

Et les visiteurs sont encore plus nombreux en cette journée spéciale ! Pour les fans, impossible de rater l'anniversaire des jumelles. Vêtue en noir et blanc pour l'occasion, Christelle vient très souvent, elle vit à une centaine de kilomètres. "Depuis toute petite, j'adore les pandas, depuis qu'on m'a offert une peluche, sourit-t-elle, devant l'enclos des jumelles pandas. Elles sont mignonnes, c'est les plus belles !"

Ils sont trop mignons, c'est comme des doudous ! - Alissa, 7 ans

Casquette, tee-shirt, sac à dos à l'effigie des pandas : les véritables passionnés se reconnaissent. Certains sont d'ailleurs devenus amis au fil des visites. Agathe a fait le trajet depuis Montpellier et connait les allées du zoo par coeur. Elle vient régulièrement depuis plusieurs années, mais passe la plus grande partie de son temps dans la zone dédiée aux pandas. 

Peluches, jeux, tasses, magnets à l'effigie des pandas... Les fans n'oublient pas de passer à la boutique pendant leur visite
Peluches, jeux, tasses, magnets à l'effigie des pandas... Les fans n'oublient pas de passer à la boutique pendant leur visite © Radio France - Emeline Ferry

"Ce sont des animaux très beaux, très attachants dans leur personnalité, et puis ils sont maladroits, ils sont patauds... J'adore les regarder !, explique la jeune femme. Mon préféré, c'est Yuan Meng, leur grand frère", souffle-t-elle. Le panda fêtera d'ailleurs ses cinq ans jeudi 4 août et devrait quitter le zoo à la fin de l'année pour retourner en Chine, où il tentera de se reproduire à son tour. 

Atelier maquillage pour se transformer en petit panda !
Atelier maquillage pour se transformer en petit panda ! © Radio France - Emeline Ferry

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined