Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un sanglier affolé court à vive allure dans une cité scolaire de Marseille

Par

Un sanglier affolé a été filmé ce lundi vers 13 heures en train de courir très rapidement dans l'enceinte de la cité scolaire Marseilleveyre à Marseille. Sur les images, l'animal va très vite et croise plusieurs personnes qui tentent de lui échapper. Heureusement personne n'est touché.

Régulièrement des sangliers se promènent sur le site de Luminy, comme ici en mars 2023. Régulièrement des sangliers se promènent sur le site de Luminy, comme ici en mars 2023.
Régulièrement des sangliers se promènent sur le site de Luminy, comme ici en mars 2023. © Maxppp - GEORGES ROBERT

Depuis quelques années il est fréquent de croiser des sangliers à Marseille, notamment près du site universitaire de Luminy, où ces animaux errent le long des routes jusqu'à parfois se retrouver à proximité des habitations dans des quartiers résidentiels. Mais un sanglier dans une cité scolaire, c'est plus rare.

Publicité

L'adjoint à la ville de Marseille Hervé Menchon partage une vidéo ce mercredi sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit un sanglier courir dans l'enceinte de la cité scolaire Marseilleveyre (8e arrondissement) :

Ce qui surprend sur les images, c'est la rapidité du sanglier qui paraît affolé de se trouver dans cet environnement qui n'est évidemment pas le sien. Il va à vive allure et sur les images, il finit par croiser plusieurs personnes qui, affolées à leur tour, s'enfuient pour lui échapper. Heureusement, personne ne semble touché mais on imagine que la situation aurait pu très mal tourner, d'autant plus dans une cité scolaire où se trouvent de nombreux enfants.

Plus de peur que de mal

Devant des dizaines d'élèves, l'animal de plus de 150 kilos, probablement arrivé des Calanques en bordure du site, a réussi à pénétrer dans l'établissement fréquenté par 2.500 jeunes du collège au lycée. Certains ont couru, d'autres ont filmé l'animal afin de poster cette visite impromptue sur les réseaux sociaux.

Pourtant , selon  le proviseur de la cité scolaire, en novembre dernier, une partie du grillage coté massif a été entièrement rénovée afin de prévenir ce genre d'événements. « Nous travaillons aussi avec la préfecture et des campagnes de prélèvements sont menées afin de réduire le nombre de sangliers dans le respect de la biodiversité» complète Dominique Loporati. Ce mercredi, plus de nouvelles du sanglier dans la cité scolaire ou à ses abords.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined