Passer au contenu

VIDEO - La destruction de la Tour des célibataires de Mourenx

- Mis à jour le
Par

En vidéo, revivez la destruction de la Tour des célibataires de Mourenx. Le foudroyage de cet immeuble a eu lieu ce dimanche 26 novembre à 11 heures.

C'est ce dimanche, à 11h, que la Tour des célibataires de Mourenx et ses 17 étages ont êté détruits. Cette emblématique tour a été construite au début des années 1960 pour héberger les ouvriers célibataires de Mourenx qui travaillaient sur le site gazier de Lacq. Elle aura compté jusqu'à 120 logements.

Après la sortie du périmètre de sécurité des 1110 habitants de la zone, les artificiers ont procédé au foudroyage de l'immeuble haut de 51 mètres. 350 kilos d'explosifs et près de 600 détonateurs étaient nécessaires pour la destruction de cette tour. Différentes explosions espacées de quelques millisecondes ont permis d'orienter la chute du bâtiment pour accompagner la destruction de 10 000 tonnes de béton. Lors de la préparation du chantier, ce sont déjà 10 000 autres tonnes qui ont été évacuées de cette tour. L'explosion de ce bâtiment a mis fin à 25 mois de chantier, 12 consacrés aux études et 13 à la préparation.

Avec sa destruction, ce sont 11 000 m² d'habitation qui ont disparu. Suite à l'explosion, deux à trois mois seront nécessaires pour évacuer les gravats.
Le site sera réhabilité pour qu'y soit bâtie une nouvelle résidence de logements sociaux en 2025

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined