Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Deux ans après l'orage de grêle, le clocher de la collégiale de Ribérac retrouve sa toiture

Par

Le clocher de la collégiale de Ribérac en Dordogne a retrouvé de sa superbe ce mardi. Deux ans après le violent orage de grêle, la toiture a été rénovée, avec les méthodes d'antan. Un bouquet de fleurs a été déposé au pied de la croix pour célébrer la fin des travaux.

"Depuis presque deux ans, on la connaît avec des échafaudages, avec de jolies bâches qui changent de couleur au fur et à mesure des saisons, décrit Xavier. Mais il n'y aura plus d'échafaudages très bientôt." Sa maison donne sur la collégiale de Ribérac. La toiture du clocher est enfin finie, après le violent orage de grêle qui l'a ravagée en juin 2022. Pour l'occasion, un bouquet de fleurs a été déposé au pied de la croix ce mardi midi.

Publicité
La cérémonie du bouquet est traditionnelle chez les charpentiers et couvreurs qui travaillent sur le patrimoine historique.
La cérémonie du bouquet est traditionnelle chez les charpentiers et couvreurs qui travaillent sur le patrimoine historique. © Radio France - Lisa Guinic

C'est "quelque chose qui est de l'ordre de la superstition, explique Julien Flahaut, gérant de l'agence d'architectes AMEA en charge du chantier. Il paraît que ça porte bonheur de faire ça".** Il faut restaurer l'église romane du XIIe siècle, inscrite aux monuments historiques, avec les méthodes de son époque. "Il y a un truc patrimonial évident, poursuit l'architecte. Nous avons des mises en œuvre que nous ne faisons presque plus. Nous ne pouvons pas nier que nous sommes contents de voir des mises en œuvre de ce genre parce que c'est plus joli que la moyenne. Nous voyons bien que ça a une valeur historique certaine."

loading

Une toiture "symbolique"

Le chef de l'entreprise de couverture Frédéric Catterou parle lui d'"un travail de prestige, qui fait plaisir" et crée de "bons souvenirs pour les ouvriers". La fin des travaux de la toiture du clocher est "symbolique" pour le maire de Ribérac, Nicolas Platon. "C'est important pour nous tous, c'est-à-dire que nous avons retrouvé ce toit ici. C'est vraiment une étape importante, vraiment", accentue l'édile.

loading

L'échafaudage autour du clocher doit être enlevé dans une dizaine de jours. Il reste encore à refaire la toiture de la nef. La fin de cette première partie des travaux est prévue pour fin avril-début mai. Prochaine étape : rénover les plafonds de l'intérieur de la collégiale. Les peintures ont notamment été attaquées par les eaux après le violent orage de grêle. Presque deux ans après, le maire de Ribérac estime qu'il reste encore 30 % des toits de la commune à rénover.

Les peintures de la collégiale ont pris l'eau avec le trou dans la toiture.
Les peintures de la collégiale ont pris l'eau avec le trou dans la toiture. © Radio France - Lisa Guinic

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined