Passer au contenu
Publicité

Uzès à la septième position des villes les plus accueillantes du monde

Par

La commune d'Uzès (8.500 habitants) se classe en 7e position des villes les plus accueillantes et chaleureuses du monde. Le résultat a été annoncé ce mercredi à l'occasion des Traveller Review Awards 2024 de la plateforme Booking.

Vue d'Uzès depuis la place de l'Evêché Vue d'Uzès depuis la place de l'Evêché
Vue d'Uzès depuis la place de l'Evêché © Radio France - Sylvie Duchesne

Quelle différence entre Moab, ville de 5.000 habitants de l'Utah aux États-Unis et Uzès, 8.500 habitants, située dans le Gard ? Aucune. Toutes les deux font partie du Top 10 des villes les plus accueillantes du monde selon la plateforme Booking. Le résultat a été annoncé ce mercredi à l'occasion de la cérémonie des Traveller Review Awards 2024. Elle récompense les prestataires et les hébergements les mieux notés dans 220 pays, en s'appuyant sur plus de 240 millions d'avis d'utilisateurs.

Publicité

Angélique Kokel est la directrice adjointe de l'office de tourisme du Pays d'Uzès-Pont-du-Gard, elle n'est pas vraiment étonnée. "Uzès cumule les atouts : son patrimoine, c'est une ville à taille humaine, on peut déambuler sans prendre les transports, elle n'est qu'à quelques kilomètres du Pont du Gard, de la garrigue, des Gorges du Gardon. Son offre d'hébergements touristiques est importante pour une ville de 8.500 habitants. Une dizaine d'hôtels, une trentaine de chambres d'hôtes et plus de 200 locations saisonnières."

loading

"Uzès, c'est un écrin qui attire les touristes du monde entier"

Les touristes ne s'y trompent pas, notamment les étrangers. Ils représentent 60% des visiteurs pendant la haute saison, contre 40% de Français. La destination Pays d'Uzès - Pont-du-Gard a ainsi enregistré près de 2,8 millions de nuitées en 2023.

C'est ce qui a décidé Véronique Nocquet à quitter Paris pour venir s' installer à Uzès il y a un peu plus d'un an. Elle y a ouvert un concept-store dédié à l'art de vivre à la française. "J'ai choisi Uzès parce qu'il n'y a pas de pollution visuelle, vous n'avez pas non plus de zone industrielle, on est à cinq minutes de la rivière et entouré d'une nature complètement diversifiée entre les Cévennes et la Camargue. Uzès, c'est vraiment une perle, un écrin qui attire le monde entier."

Une ville qui vit également à l'année précise Caroline Pérez, la directrice de la librairie de la Place aux Herbes. "On a une proposition culturelle qui est vaste, les marchés hebdomadaires. C'est une ville où on peut se croiser facilement. C'est vraiment une ville qui vit avec ses habitants et qui intègre pas mal ce tourisme."

Pas question toutefois de se laisser emporter, modère Angélique Kokel : "On doit trouver le juste milieu entre faire venir des gens et une fois qu'ils sont sur place, respecter aussi l'environnement. C'est la démarche de tourisme durable dans laquelle nous sommes engagés."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined