Passer au contenu
Publicité

Fraude à l'Assurance Maladie : près de cinq millions d'euros détectés et stoppés dans le Gard en 2023

Par

L'Assurance Maladie du Gard a présenté ce jeudi matin le résultat des actions menées contre les fraudes en 2023. Au total, 4.8 millions d'euros ont été détectés et stoppés dans le Gard.

Assurance Maladie Assurance Maladie
Assurance Maladie © Maxppp - VI

Le montant des fraudes détectées et stoppées dans le Gard en 2023 s'élève à 4.8 millions d'euros en 2023. Il est en hausse de 72% par rapport à 2022. "C'est le fruit d'une stratégie optimisée et impactante alliée à une politique de fermeté face aux fraudeurs" lâche Alain Chelloul, le directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard. Sur ces 4.8 millions d'euros de fraudes, 3.7 millions émanent des professionnels de santé. "C'est notamment de la facturation d'actes non-réalisés ou encore de la facturation qui n'est pas conforme à la nomenclature" précise Aurore Crouzet, directrice adjointe de la CPAM du Gard.

Publicité

1,5 million d'euros de fraudes de la part des infirmiers

Infirmiers, médecins spécialistes et chirurgiens-dentistes, voilà les professions de santé où le montant total des fraudes est le plus élevé dans le Gard. "A l'origine de ces fraudes, il y a une difficulté économique de la part des professionnels de santé. Ils ont des besoins financiers qu'ils couvrent par de l'argent facile via la fraude" dit Alain Chelloul, le directeur de la CPAM du Gard. Les fraudeurs sont sanctionnés. "Les pénalités financières peuvent aller jusqu'à trois fois le montant de la fraude. L'an dernier, nous avons également porté plainte contre quatre audioprothésistes gardois" affirme Aurore Crouzet.

Hausse considérable du nombre de faux arrêts de travail

En baisse, le montant des fraudes émanant des assurés gardois est de 712.612 euros contre 899.769 euros en 2022. Cependant, le nombre de faux arrêts de travail ne cesse de progresser. "Ils sont le plus souvent achetés sur le dark-web. On est sur de la fraude organisée" conclut Aurore Crouzet, directrice adjointe de la CPAM du Gard.

loading

Dans le Gard, 13 agents sont dédiés à la lutte contre les fraudes à l'Assurance Maladie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined