Passer au contenu
Publicité

Une soixantaine de jeunes migrants hébergés pour la nuit dans l'église Notre-Dame-du-Mont à Marseille

Par

Une soixantaine de jeunes, se présentant comme des mineurs isolés, ont été accueillis dans l'église Notre-Dame-du-Mont à Marseille, où ils ont passé la nuit de jeudi à vendredi. Alors que le pape arrive dans la ville, ils demandent une solution de logement.

Les jeunes ont passé la nuit sur place Les jeunes ont passé la nuit sur place
Les jeunes ont passé la nuit sur place © Radio France - Emma Dehoey

Une soixantaine de mineurs isolés ont passé la nuit dans l’église Notre-Dame-du-Mont à Marseille (6e arrondissement), soutenus par plusieurs associations qui se sont rassemblées devant l'édifice. Pour certains comme Ronaldo, cela fait plusieurs semaines qu'ils sont arrivés à Marseille. Le jeune Camerounais explique qu'il a 17 ans, et qu'il est arrivé le 13 août dernier. Il a dormi à la gare Saint-Charles : "C'était sale, il n'y avait pas de moyen de se doucher, on dormait sur des matelas ramassés dans les poubelles".

Publicité

L'appel d'un jeune migrant au pape

Alors que le pape arrive à Marseille ce vendredi avec un message de solidarité et d'humanité pour les personnes migrantes, Ronaldo veut lui passer ce message : *"V*oilà des jeunes mineurs qui arrivent en France et ne sont pas pris en charge (...) peut-être nous trouver un logement. C'est notre dernière chance, qu'il nous aide !"

Le message de solidarité a été entendu par le curé de l'église de Notre-Dame du Mont, Alexis Leproux, même s'il a été placé ce jeudi soir devant le fait accompli : "Ils sont venus hier, ils ont un peu forcé la porte de l'église, j'ai discuté avec eux et comme il était tard, on a convenu de les mettre dans l'atrium de la chapelle (...) C'est un signe pour leur montrer qu'on veut trouver des solutions, il faut avancer".

Un nouveau centre d'accueil ouvert par le Département

En fin de matinée, le Département des Bouches-du-Rhône, qui a la charge de l'hébergement des mineurs isolés, annonce l'ouverture dès ce vendredi d'un nouveau centre d’évaluation et de mise à l’abri (CEMA), dans le 1er arrondissement de Marseille.

"Après d’indispensables travaux de rénovation et de mises en conformité, ce site permet une mise à l’abri immédiate 24h/24. Couplé à des dispositifs annexes, il pourra accueillir jusqu’à 100 personnes dans des conditions décentes et sécurisées", précise le département dans un communiqué.

Le Conseil départemental affirme que "comme beaucoup d’autres départements et de nombreux pays européens, les Bouches-du-Rhône font face à une augmentation continue du nombre d’arrivées de personnes se déclarant mineures. Ils sont près de 2.000 en 2023 contre 200 en 2015".

Face à ces chiffres, "nous demandons officiellement au gouvernement et à l’Union européenne de prendre leurs responsabilités pour trouver des solutions pérennes face à cet enjeu social sans précédent" a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined