Passer au contenu
Publicité

Une plateforme de Mondeville stocke plus de 500.000 cadeaux de Noël !

Par

A l'approche des fêtes de Noël, la plateforme de stockage Supplyweb.fr à Mondeville fait feu de tout bois. Des centaines de cadeaux de Noël y sont rassemblés et livrés dans toute la France par camions. La société a dû recruter des intérimaires en plus afin d'assurer les commandes en temps et en heure. France Bleu Basse-Normandie a pu visiter le site ce mardi.

La plateforme de la société supplyweb.fr à Mondeville
La plateforme de la société supplyweb.fr à Mondeville - Société supplyweb.fr

Dans l'entrepôt de la société supplyweb.fr, près de 500.000 cadeaux ont déjà transités depuis le mois d'octobre . A une semaine des fêtes de Noël, c'est l'ébullition. Les dernières commandes doivent être envoyées samedi partout en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. "On est au taquet " confie une des préparatrices recrutée pour l'occasion. Quinze intérimaires prêtent main forte à la quinzaine de salariés déjà présente sur le site.

Publicité

"On est au taquet"
— Julie, préparatrice chez Supplyweb

Ici rares sont les robots et les machines. Loin des clichés sur plateformes commerciales, à Mondeville on utilise plutôt ses mains pour emballer, stocker, étiqueter les produits commandés par les Normands sur les différents sites de e-commerce. L'entrepôt vit au rythme de la broyeuse à cartons mais aussi au rythme de la musique crachée par des enceintes au centre du** hangar de ** 15 000 mètres ** carré** . Vue la longueur du site avec ses allées de cadeaux de plusieurs centaines de mètres, certains salariés se déplacent en trottinette comme Lucas : "Cela me permet d'avoir plus de rendement et d'aller chercher plus vite les objets dans les cartons et puis en même temps c'est ludique " avoue t-il le sourire aux lèvres.

Une entreprise normande et des clients... normands

La plateforme logistique existe à Mondeville depuis trois ans et la start-up Supplyweb.fr dont Mathieu Desarmé est le directeur est en pleine expansion : "Aujourd'hui nous avons quinze salariés plus nos quinze intérimaires. Peut-être serons-nous * 60 l 'année prochaine ? " sourit le patron d'origine caennaise. Forte d'une centaine de clients qui sont le plus souvent des sites internet de ventes en ligne,* la société travaille avec une vingtaine d'entreprise normande de e-commerce, spécialisée dans l'outillage, les jeux de sociétés et la décoration** .

Un préparateur de Supplyweb.fr
Un préparateur de Supplyweb.fr - Société supplyweb.fr

Des cadeaux de Noël en retard sous le sapin ?

Seule inquiétude pour le dirigeant bas-normand : un appel à la grève déposé par la CFDT-Route . Le syndicat demande aux routiers de se mettre en grève jeudi afin d'obtenir une revalorisation salariale (20 centimes de plus que le SMIC horaire brut). Les négociations avec le patronat sont en plus au point mort. Y aura t-il des camions sur la plateforme de Mondeville jeudi pour livrer les produits ? Impossible de se prononcer sur le sujet comme il est impossible de savoir si la grève sera réellement suivie. En tout cas pour anticiper d'éventuelles perturbations Mathieu Desarmé a un plan B : "Nous avons contacté des transporteurs qui ne font pas grève. Ce sont surtout des petits transporteurs d'ailleurs. Sur la période de Noël on imagine à chaque fois tous les scénarios noirs donc on a toujours des solutions de rechanges avec nos transporteurs pour s'assurer que nos colis seront livrés à temps. Mais heureusement que nous ne sommes pas le 22 ou le 23 décembre car la situation serait beaucoup plus critique " explique le directeur de supplyweb.fr. "**Je peux vous assurer que le père Noël sera à l'heure ** " conclut-il.

loading

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined