Passer au contenu
Publicité

Une plaque commémorative en hommage à Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Ouradour-sur-Glane

Par

Une plaque commémorative a été inaugurée ce mercredi 5 octobre à Limoges, en hommage à Robert Hébras en sa présence. Le futur espace culturel du sud de l'agglomération portera également son nom.

Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille. Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille.
Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille. © Radio France - Juliette Mylle

Une plaque au nom de Robert Hébras a été dévoilée ce mercredi 5 octobre, devant l'espace culturel qui portera son nom au sud de Limoges. C'est un espace de 850 m², dont les travaux commenceront en 2023 et qui accueillera un accueil de loisirs pour les enfants, un bloc pour les activités des plus âgés et un espace de jeu extérieur. L'inauguration de cet espace voulu éco-responsable, avec récupération d'eau et autonome en énergie, est prévue pour mi-2024. Le coût des travaux est estimé à 1,4 million d'euros.

Publicité

Transmettre l'histoire 

Ce mercredi, une plaque en hommage à Robert Hébras a été apposée sur devant le futur équipement. Lors de l'inauguration de la plaque portant son nom, le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane était présent. "C'est quand même un lieu très important. Ce n'est pas une rue dans un coin. Là, je pense qu'on se souviendra peut être de moi et de l'histoire après mon départ. Et pour les 643 victimes qui dorment à Oradour, ce sera un moyen de ne pas les oublier" témoigne l'homme de 97 ans. 

"Il est important que nous nous souvenions" - Robert Hébras

Ce centre culturel sera à destination des jeunes et des moins jeunes, toutes les générations pourront donc connaître l'histoire du survivant d'Oradour. "Il est important que nous nous souvenions. Il est important que nous sachions. Donner un nom, c'est un emblème, c'est un symbole fort qui va rester. C'est une occasion pour s'interroger. Chacun s'interrogera sur 'Qui était Robert Hébras' ? C'est important parce qu'en s'interrogeant sur 'Qui était Robert Hébras', on trouvera l'histoire" martèle le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie. 

La petite fille de Robert Hébras, Saga, était présente à cette inauguration. Elle portera la voix de son grand-père pour les nouvelles générations.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined