Passer au contenu
Publicité

Une pétition pour obtenir de l'eau tiède dans les sanitaires d'une école à Morlaàs

Par

Une pétition a été mise en ligne par des parents d'élèves de l'école Jean Moulin de Morlaàs dont les enfants rentrent à la maison avec les mains rouges et irrités. Ils réclament de l'eau tiède dans les sanitaires pour le lavage des mains.

Selon les parents, cet hiver encore les mains des enfants sont "toujours dans un état lamentable". Selon les parents, cet hiver encore les mains des enfants sont "toujours dans un état lamentable".
Selon les parents, cet hiver encore les mains des enfants sont "toujours dans un état lamentable". - inconnu

Des parents d'élèves de Morlaàs réclament de l'eau tempérée dans les sanitaires de l'école de leurs enfants pour le lavage des mains. Ils ont lancé une pétition et déplorent que de plus en plus d'enfants rentrent chez eux avec "les mains rouges, irritées à cause de l'eau froide des sanitaires" de l'école Jean Moulin. "Une situation inacceptable" pour les parents. "En fournissant uniquement de l'eau froide dans nos écoles, nous compromettons la santé et le bien-être général des enfants", écrivent-ils dans cette pétition mis en ligne fin novembre. Elle a recueilli 120 signatures.

Publicité

Le problème a été soulevé il y a trois ans et des aménagements ont déjà été proposés par la mairie au moment du Covid-19 et des lavages de mains répétés. Le savon a été changé, le papier essuie-mains aussi, mais l'hiver les enfants ont toujours les mains irritées, explique la représentante des parents d'élèves de l'école. "Les mains des enfants sont gercées, avec des plaies. Ils ont les mains extrêmement abimées. Ils sont plusieurs dans ce cas-là. Il y a des enfants qui refusent de se laver les mains parce que l'eau est trop froide. Nous avons reçu un courrier l'an dernier en réponse à notre demande où la mairie met en avant le coût économique et nous dit que c'est trop cher."

Les parents réclament juste de l'eau tiède

Le maire de Morlaàs, Joël Ségot a eu connaissance de cette pétition juste avant Noël. Il s'étonne que les parents ne soient pas revenus vers lui pour "essayer de réfléchir tous ensemble". Ce n'est pas une question d'économie assure-t-il. "C'est la santé d'abord des enfants. J'aurais souhaité qu'on puisse rencontrer les parents pour savoir combien d'enfants sont concernés. Est-ce qu'il y a des problèmes de santé pour certains d'entre eux ? Je ne pense pas que ce soit la totalité non plus." Selon le maire de Morlaàs qui dit se référer à la réglementation et à des études toutes convergentes, "l'eau chaude véhicule des bactéries et l'eau froide est réputée pour être plus hygiénique." Joël Ségot indique qu'il reste néanmoins ouvert à la discussion pour trouver des solutions à ce problème dès la rentrée de janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined