Passer au contenu
Publicité

Mobilisation contre la fermeture d'une classe à l'école de Pouzac, prochaine manifestation après les vacances

Par

Même pendant ces vacances, les parents d'élèves et la mairie restent mobilisés contre une fermeture de classe à l'école de Pouzac. Tous dénoncent ce projet qui dégraderait les conditions d'apprentissage des élèves. Une manifestation est prévue le samedi 2 mars 2024 à Bagnères-de-Bigorre.

L'école de Pouzac menacée par un projet de fermeture de classe L'école de Pouzac menacée par un projet de fermeture de classe
L'école de Pouzac menacée par un projet de fermeture de classe - Capture d'écran sur Google Maps

Près de Bagnères-de-Bigorre, le village de Pouzac se mobilise contre un projet de fermeture d'une classe. Une pétition a été créée par les parents d'élèves et plus de 700 signatures ont déjà été recueillies sur le site internet. À la prochaine rentrée scolaire en septembre, l'école de Pouzac pourrait perdre une classe et passer ainsi de cinq classes à quatre classes. Aujourd'hui, l'établissement compte 82 élèves et cinq enseignants.

Publicité

Le risque de passer de 18 élèves à 22 élèves par classe

Patricia Sentubery-Chagnot, la maire de Pouzac, prévient que le combat va durer : "Nous avons commencé un mouvement de résistance et nous avons l'intention de le continuer. Nous sommes actuellement avec cinq classes. Nous allons de la petite section au CM2. La grande mode maintenant, c'est plutôt d'avoir une école avec quatre classes voire trois classes. Nous avons la chance d'avoir cinq classes et nous défendons ce modèle. Tout simplement parce que pour nous le plus important dans l'école, c'est l'enfant, l'élève, et les chances que peut avoir cet élève de s'épanouir dans ce genre d'environnement. À l'heure actuelle ce que nous regrettons, c'est que nous sommes dans une logique comptable économique au niveau de l'Éducation nationale, et ça, nous ne l'acceptons pas !"

loading

"Nos enfants ne sont pas des moutons, arrêtez de les compter !"

loading

Pierre Abbadie, représentant des parents d'élèves de l'école de Pouzac, évoque les inquiétudes des familles. "Moi je suis hyper heureux que ma fille  soit dans cette école. Les enfants suivent les traces de leurs parents, de leurs grands-parents. La mienne, la boucle est bouclée, mon père était déjà dans cette école et il y a une continuité. Nos enfants sont bien dans leur école, dans leur classe, et on va balayer tout ça pour quelques chiffres qui ne correspondent pas aux taux d'encadrement. On a la chance d'avoir des petits nombres, gardons les ! 18 ou 22 élèves par classe, ça ne sera pas pareil. Ça restera évidemment des bonnes conditions, on ne va pas se leurrer, on est dans un petit village et pas dans une ZEP. Par rapport à ce qu'on avait, on va forcément y perdre, c'est dommage."

Manifestation à Bagnères le samedi 2 mars

Une grosse journée de mobilisation pour défendre cette classe menacée à l'école de Pouzac est prévue le samedi 2 mars à Bagnères-de-Bigorre. Plus largement, il s'agira pour les organisateurs de se mobiliser pour toutes les écoles du territoire de la CCHB, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined