Passer au contenu
Publicité

Un voyage scolaire en Grèce autour des Jeux Olympiques pour des élèves de Sion-les-Mines

Par

Une classe de CM1-CM2 de l'école Saint-Joseph à Sion-les-Mines (Loire-Atlantique) s'envole ce lundi matin pour la Grèce. Un voyage sur le thème des Jeux Olympiques. Au programme : échanges avec des enfants grecs, visites touristiques et ateliers sportifs.

Quatre élèves, une maman et le directeur de l'école Saint-Joseph à Sion-les-Mines. Quatre élèves, une maman et le directeur de l'école Saint-Joseph à Sion-les-Mines.
Quatre élèves, une maman et le directeur de l'école Saint-Joseph à Sion-les-Mines. © Radio France - Morgane Guiomard

Une rentrée scolaire un peu spéciale pour des élèves de l'école Saint-Joseph de Sion-les-Mines, à côté de Châteaubriant. Alors que tous les autres enfants de Loire-Atlantique retrouvent les bancs de l'école ce lundi matin, cette classe de CM1-CM2 s'envole pour la Grèce. Les 21 élèves et leurs quatre encadrants ont pris le bus direction Paris dans la nuit de dimanche à lundi. Un voyage scolaire d'une semaine qui allie visites touristiques et activités sportives à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des 20 ans de ceux d'Athènes.

Publicité

Voyage sur le thème des Jeux Olympiques

Ce projet est porté par deux enseignants de l'école privée Saint-Joseph à Sion-les-Mines : Élise Minier et David Charpentier, aussi directeur de l'établissement. "Pour eux, c'est magique. C'est la première fois qu'ils quittent la France pour la plupart. On va dans un pays où les enfants ne comprendront pas la langue. L'objectif, c'est de leur donner envie de voyager et de se rendre compte à quel point le monde est riche."

Pour la plupart des élèves, c'est le premier voyage sans leurs parents. Quentin, 9 ans, est un peu inquiet. "Ça me fait un peu peur de partir en Grèce sans papa et maman. Je suis déjà parti en classe de mer, mais jamais en Grèce." Julia, elle, prend cela avec le sourire : "On n'aura pas les parents sur le dos ! On va bien s'éclater". Tom lui aura la chance d'avoir sa mère avec lui puisqu'elle est accompagnante. L'enfant de 11 ans stresse : "C'est la première fois que je vais prendre l'avion". Très vite l'excitation de la découverte prend le dessus.

Échange avec un correspondant

Les élèves ont appris quelques mots en grec. Ils vont rencontrer des élèves d'une classe à Markopoulo, à côté d'Athènes. Un voyage qui allie sport et visites touristiques à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris cette année et des 20 ans de ceux d'Athènes. "On va faire une rencontre sportive avec les enfants de l'école sur place, visiter le temple de Poséidon, aller voir l'Acropole puis le stade panathénaïque. On va participer à des activités sportives avec les élèves grecs et avec des athlètes sportifs de haut niveau grecs" explique le directeur de l'école David Charpentier.

Ce projet est financé en grande partie par un fond européen Erasmus +. Les parents d'élèves ont aussi mené plusieurs actions pour récolter de l'argent. Chaque famille a complété en payant 200 euros.

Les élèves français de Sion-les-Mines et leurs correspondants grecs.
Les élèves français de Sion-les-Mines et leurs correspondants grecs. - David Charpentier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined