Passer au contenu
Publicité

À moins d'un an des Jeux olympiques, des élèves du vignoble nantais organisent leur relais de la flamme

Par

Une dizaine d'écoles, collèges et lycées privés du vignoble nantais viennent d'organiser un relais de la flamme, à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Une manière de fédérer les élèves autour des valeurs du sport et de l'olympisme.

Des élèves du vignoble ont organisé leur propre relais de la flamme olympique. Des élèves du vignoble ont organisé leur propre relais de la flamme olympique.
Des élèves du vignoble ont organisé leur propre relais de la flamme olympique. - École primaire Saint-Joseph à la Chapelle-Heulin

Le relais aura duré plus d'une semaine : le relais de "flammes olympiques", fabriquées par des élèves de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique. Scolarisés dans une dizaine d'écoles, de collèges et de lycées privés du vignoble nantais, les jeunes ont participé avec enthousiasme à l'opération, à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

Publicité
Les anneaux olympiques, accompagnés des flammes olympiques.
Les anneaux olympiques, accompagnés des flammes olympiques. © Radio France - Marius Delaunay

Le dernier relais s'est organisé ce mardi 17 octobre, avec un départ depuis Vallet et le Landreau, direction l'école privée Saint-Joseph à La Chapelle-Heulin, avec une arrivée en musique, dans la joie et la bonne humeur. Les coureurs du jour ont même été accompagnés dans la cour de l'école par des applaudissements et une haie d'honneur.

loading

"Il y a toujours le même enthousiasme"

"On a dû faire un tirage au sort pour sélectionner les élèves qui participaient à la course", affirme Pierre-Yves Le Brigand, le directeur de l'école Sainte-Marie à Vallet. "Les jeunes se sentent vraiment impliqués et fiers de participer." L'enseignement catholique a en effet voulu s'appuyer sur les Jeux olympiques de Paris pour véhiculer les valeurs d'entraide, de solidarité et de partage auprès des plus jeunes.

"Ce n'est pas toujours facile à organiser, c'est quand les élèves arrivent que c'est du bonheur", sourit Anne Dalibert, la directrice de l'école Saint-Joseph à La Chapelle-Heulin. "On travaille le dépassement de soi, le partage et toutes les valeurs de paix. Elles vont faire du bien en ce moment."

Le passage de la flamme en juin

D'autres animations autour de l'olympisme sont déjà prévues dans les semaines et les mois qui viennent. Quant à la vraie flamme olympique, elle passera le mardi 4 juin 2024 en Vendée. Elle se rendra ensuite le lendemain, le 5 juin, en Loire-Atlantique, et passera par les communes des Vallons-de-l'Erdre, Ligné, Basse-Goulaine, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire avant de faire étape à La Baule.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined