Passer au contenu
Publicité

Carte scolaire : une salle de classe à vendre sur Leboncoin à Saint-Vincent-des-Landes

Par

Comme dans beaucoup de communes, une classe va fermer à la rentrée de septembre dans l'école publique de Saint-Vincent-des-Landes (Loire-Atlantique). Les locaux ont pourtant été agrandis en 2021. Des parents en colère mettent en vente symboliquement une salle de classe sur Leboncoin.

La salle de classe a été mise à vendre sur Leboncoin La salle de classe a été mise à vendre sur Leboncoin
La salle de classe a été mise à vendre sur Leboncoin © Radio France - Morgane Guiomard

"Cette classe lumineuse en parfait état [...] pourrait être prochainement inutile au sein de l'école", peut-on lire dans cette annonce sur Leboncoin pour vendre une salle de classe à Saint-Vincent-des-Landes, à côté de Châteaubriant. Elle a été postée début avril par des parents d'élèves en colère. La seule école publique de leur commune, l'école Lucie-Aubrac, doit perdre une classe à la rentrée de septembre. Les locaux avaient pourtant été agrandis en 2021 dans cet établissement classé en REP, réseau d'éducation prioritaire.

Publicité
loading

Le fils de Linda de Sampaio est en CE2 dans un petit groupe de 16 élèves. Elle craint de le voir échouer scolairement s'il se retrouve dans une classe avec plus d'enfants : "Il a un peu de difficulté. S'il se retrouve dans une classe avec beaucoup plus d'élèves, il va perdre tous ses moyens." Cette mère de famille et une trentaine d'autres parents font tout pour éviter la fermeture de classe. Ils ont même réalisé un clip en reprenant la chanson "Les Oubliés" de Gauvain Sers.

fermeture de classe Saint Vincent des landes

Des locaux construits récemment

Cette fermeture de classe est prévue par la carte scolaire même si le nombre d'élèves inscrits ne baisse pas. Il est de 114, comme les années précédentes. Cela désole le maire de Saint-Vincent-des-Landes. Surtout après l'investissement de 500.000 euros pour agrandir les locaux en 2021*. "On a construit trois classes et un préau. On a mis les moyens pour que les enfants et les enseignants travaillent bien, pour que l'éducation porte ses fruits. Tout ça pour rien"* déplore Alain Rabu. La fermeture de classe sera actée au mois de juin s'il n'y a pas d'autres inscrits dans l'école.

loading
Une affiche "Non à la fermeture d'une classe" est accrochée sur la grille de l'école Lucie-Aubrac à Saint-Vincent-des-Landes
Une affiche "Non à la fermeture d'une classe" est accrochée sur la grille de l'école Lucie-Aubrac à Saint-Vincent-des-Landes © Radio France - Morgane Guiomard
Le maire Alain Rabu, la parent d'élèves Linda de Sampaio et sa fille Lia
Le maire Alain Rabu, la parent d'élèves Linda de Sampaio et sa fille Lia © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined