Passer au contenu
Publicité

Un rapport sanitaire inventé de toute pièce pour atteindre Robert Ménard impacte un traiteur à Béziers

Par

Un traiteur de notoriété publique accuse de diffamation l'hebdomadaire satirique L'Agglorieuse après la publication d'un rapport sanitaire. Le chef d'entreprise, également président de l'association ASBH, dit se retrouver au milieu d'un complot politique : le document remis à la presse est un faux

Des thermomètres sont déposés par les agents de la DDPP dans les réfrigérateurs de la cuisine pour tester la bonne conservation des aliments Des thermomètres sont déposés par les agents de la DDPP dans les réfrigérateurs de la cuisine pour tester la bonne conservation des aliments
Des thermomètres sont déposés par les agents de la DDPP dans les réfrigérateurs de la cuisine pour tester la bonne conservation des aliments © Radio France - Eloïse Roger

L'hebdomadaire satirique de Montpellier Lagglorieuse serait-il tombé dans son propre piège avec comme seul but d'atteindre indirectement Robert Ménard ? Sa rédaction, comme d'autres autres médias héraultais, s'est retrouvée en possession, il y a deux semaines, d'un rapport sanitaire mettant en cause un traiteur biterrois ayant pignon sur rue et travaillant notamment avec la municipalité de Béziers depuis 2007.

Publicité

A-t-elle seulement vérifié ses sources et la véracité de ce document avant de publier un article ironique intitulé "La petite cuisine de Robert Menard" ? Éric Freitas, chef d'entreprise et professionnel de la restauration, est directement mis en cause par le journal et assure avoir perdu, suite à cet article, un marché public de plus de 300.000 euros avec une collectivité locale. Les trois salariés embauchés pour l'occasion pourraient être licenciés ou reclassés, confie l'intéressé à France Bleu Hérault. Le Biterrois, qui est par ailleurs président de l'association de rugby ASBH, accuse le journal de diffamation.

Le rapport sanitaire s'avère être un faux

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a bien réalisé et rendu un rapport défavorable en août 2022 suite à un contrôle sanitaire au restaurant "La Forêt enchantée", route de Sérignan à Béziers (absence des bonnes pratiques d'hygiène, absence de traçabilité des préparations et de décongélation et de nettoyage des locaux).

loading

"Je ne cherche pas à minimiser les problèmes d'hygiène que nous avons eu au restaurant suite à une défaillance sur une chambre froide, mais il y a eu un amalgame qui a été fait dans ce rapport, dit Eric Freitas. Les travaux de mise en conformité ont été faits en 10 jours. Nous étions sous le coup d'une fermeture administrative. Ce qui n'a pas été le cas. Puisque nous avons reçu aussitôt un rapport favorable dans ce nouveau rapport, comme vous pouvez le constater dans le document que je propose de consulter". Lors d'un premier échange mi-octobre, le chef d'entreprise avait en effet fourni les documents suite à notre sollicitation.

La SARL LEO FOODING, d'Eric Freitas réalise des buffets pour un grand nombre d'entreprises notamment. C'est notamment elle qui a organisé le buffet lors de la venue présidentielle en novembre 2021 d'Emmanuel Macron (600 couverts à l'usine Genvia).

"Il y a une vraie volonté de nuire et d'atteindre Robert Ménard"

loading

Le contenu de ce rapport ne ressemble en rien à celui qui a été remis à la presse et comporte notamment de nombreuses anomalies, de grossiers collages, des dysfonctionnements imaginaires, comme France Bleu Hérault a pu le constater. Sur ce fameux document, plusieurs sociétés appartenant à Éric Freitas sont pointées du doigt, les dates ne correspondent pas et l'inspecteur mentionné et signataire, Jonathan.T (qui ne fait pas parti de la DDPP), est salarié au service hygiène de la mairie de Béziers. Le document est enrichi de photos qui n'apparaissent pas dans la version originale.

"La publication de cet article n'est pas sans conséquence personnelle et professionnelle" confie Eric Freitas. "J'ai eu un coup de mou en le lisant. C'est surtout pour ma famille, mes salariés que je m'inquiète et pour mon club. Quelle sera la suite ? Nous étions en finalisation d'un gros marché public avec une institution locale, qui n'est pas la ville de Béziers, je tiens à le préciser. Et le marché en effet été suspendu quelques jours après cet article".

L'article retiré du site internet

"Le directeur de l'Agglorieuse me dit que le journaliste a fait l'article, tout seul, sans vérifier ses sources. Je suis une victime collatérale. C'est purement politique. Ce n'est pas moi qu'on voulait atteindre, j'en suis persuadé. Je travaille avec la ville de Béziers depuis 2007, autrement dit bien avant que Robert Ménard ne soit élu à la mairie. J'ai décroché les marchés publics car nous étions les meilleurs. Le président de l'ASBH, que je suis depuis 10 ans, a été cité dans cette publication. On ne peut pas laisser en l'état. C'est une diffamation. Nous allons voir avec l'association comment nous allons agir."

"L'article a été retiré du site internet quelques jours après sa publication en raison d'une suspicion d'un faux" explique à France Bleu le directeur de l'Agglorieuse qui n'a donné aucune suite à nos sollicitations malgré nos nombreux appels téléphoniques et SMS. "L'hebdomadaire a mis une semaine à me rappeler, quand j'ai eu connaissance de sa publication"  renchérit Eric Freitas. "Je vois que tous les médias n'ont pas les mêmes règles déontologiques."

Une plainte pour diffamation n'est pas exclue

Le marché perdu évoqué par Eric Freitas est celui de la Scène de Bayssan. "C'est une simple coïncidence" assure Bruno Houles, le directeur d'Hérault Culture. "Un marché public a en effet été lancé. Mais il n'a reçu qu'une seule candidature. Nous avons décidé de le relancer en raison d'une insuffisance de la concurrence. C'est uniquement dans un cadre légal et juridique. Il n'y a rien d'autre. Je n'avais pas eu écho de cet article. Ça se passe bien avec Monsieur Freitas".

Robert Ménard, directement visé par cette nouvelle attaque, n'a pas souhaité réagir. L'Agglorieuse accusait le maire de Béziers "d'avoir couvert Eric Freitas, préférant ne pas suivre les préconisations des services sanitaires alors que le risque d'empoisonnement alimentaire était réel."

La ville de Béziers confirme avoir réalisé avec les services de l'Etat des contrôles d'hygiène au restaurant La Forêt enchantée comme dans de nombreux autres établissements biterrois. Eric Freitas, en délégation de service public jusqu'à fin 2024 a aussitôt réagi suite à des constats défavorables.

Reste à savoir désormais qui a pu modifier frauduleusement le contenu de ce rapport avant de le transmettre à la presse dans le but de nuire. Mais à qui ? Dans quelle intention ? Les prochaines municipales ne sont que dans trois ans.  L'affaire pourrait ne pas en rester là. Eric Freitas ne s'interdit pas de porter plainte pour diffamation et transmission de faux document avec la seule intention de nuire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined