Passer au contenu
Publicité

Un footballeur formé au FC Metz victime de cris racistes au Luxembourg

Par

Hervaine Moukam, attaquant qui évolue actuellement dans un club luxembourgeois, assure avoir été victime de cris racistes, lors d'un match qui a eu lieu le dimanche 28 avril.

Hervaine Moukam (à droite), a notamment joué en Biélorussie, au Bate Borisov. Hervaine Moukam (à droite), a notamment joué en Biélorussie, au Bate Borisov.
Hervaine Moukam (à droite), a notamment joué en Biélorussie, au Bate Borisov. © Maxppp - Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Un joueur de foot du Luxembourg victime de cris racistes. Hervaine Moukam a d'ailleurs publié une story sur Instagram pour dénoncer ces injures. Ce footballeur de 29 ans a été formé au FC Metz et il est actuellement attaquant de l'US Rumelange, un club luxembourgeois en promotion d'honneur, non loin de la Moselle. Dimanche 28 avril, Hervaine Moukam se déplace avec son club à Hostert. Un match capital pour les deux équipes pour monter en division supérieure, en BGL ligue. Une rencontre qui s'est d'ailleurs conclue sur un match nul, 1-1.

Publicité

En fin de rencontre, Rumelange obtient un pénalty. Hervaine Moukam se prépare à tirer et c'est là que des spectateurs ont entendu des cris de singe de supporters adverses. L'un d'eux a d'ailleurs filmé la scène. "On m'envoie un message pour me dire 'Est-ce que vous avez entendu ce qui s'est passé dans les tribunes ?' Et donc moi, je n'avais rien entendu", raconte l'attaquant. "Et donc il me conseille d'aller revoir cette séquence, juste avant que je tire mon pénalty, et même après", explique-t-il. "J'ai été vérifié et effectivement, il y avait des cris de singe. D'abord, je me suis dit que peut-être qu'il voulait dire mon nom, puisque je m'appelle 'Mouk'. Je cherchais quelque chose pour ne pas croire à ces cris de singe", avoue le joueur. "Et au final, il s'avère que c'était bel et bien des cris de singe."

loading

"Il faut se battre"

"Cela m'a déçu, je n'étais même pas en colère", assure pourtant Hervaine Moukane. "Cela veut dire qu'il y a encore un vrai travail à faire et c'est vraiment regrettable. Il faut le dénoncer, il faut se battre pour essayer de stopper ce genre de comportement" et c'est pourquoi il a décidé de publier cette vidéo sur les réseaux sociaux.

C'est d'ailleurs la deuxième fois de sa carrière qu'Hervaine Moukam est victime d'insultes racistes. La première fois, c'était "pendant mon adolescence, lors d'un tournoi en Italie. C'était clair et net. À cette époque, je n'étais pas prêt à ça. Et ça m'avait vraiment touché, je me rappelle que le soir dans la chambre, j'en avais pleuré avec un coéquipier, parce que je me suis vraiment senti humilié", décrit l'ancien joueur du FC Metz. "Et là, à Hostert, c'était la deuxième fois et je pense qu'il est vraiment important que des mesures soient prises", assure-t-il.

Hervaine Moukam ajoute avoir reçu énormément de messages de soutien sur les réseaux sociaux, notamment de joueurs d'Hostert. Par ailleurs, le club de Rumelange a écrit à la fédération luxembourgeoise de foot pour dénoncer ces faits, explique l'attaquant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined