Passer au contenu
Publicité

Exercice d'alerte tsunami au Grau-du-Roi et sur tout le littoral méditerranéen

Par

Un exercice alerte tsunami est organisé ce vendredi matin entre 10h et 10h30 dans les neuf départements de l'arc méditerranéen. Dans le Gard, outre l'alerte sonore sur les smartphones, une étude sera menée au Grau-du-Roi par des étudiants de l'université d'Avignon.

En cas d'alerte tsunami, les habitants des communes littorales seraient alertés par téléphone En cas d'alerte tsunami, les habitants des communes littorales seraient alertés par téléphone
En cas d'alerte tsunami, les habitants des communes littorales seraient alertés par téléphone © Maxppp - Franck Fernandes

Vous habitez au Grau-du-Roi ou dans les alentours. Pas de panique si votre téléphone se met à sonner très fort et de façon stridente vers 10h ce vendredi matin. Il s'agit d'un exercice pour tester le système FR-Alert si un tsunami venait à frapper le littoral méditerranéen. C'est d'ailleurs le message qui apparaîtra sur l'écran en provenance de la préfecture du Gard. À l'intérieur également, deux liens sur lesquels il faudra cliquer. Le premier permettra de cartographier l'endroit où le message a été reçu. Le second vous renverra vers un questionnaire pour connaître votre avis sur ce système d'alerte. Le message doit ensuite s'effacer.

Publicité

Un risque de tsunami avéré

Le tsunami en Méditerranée ce n'est pas une fiction. D'après l'UNESCO, la probabilité d'une vague submersion d'ici 30 ans dépasse les 90%. C'est déjà arrivé. En 2003, par exemple, un séisme de magnitude 6.9 avait secoué le nord de l'Algérie et provoqué des vagues de deux mètres aux Baléares.

D'où l'importance de cet exercice d'alerte permettant de rappeler aux habitants la marche à suivre. En cas d'arrivée d'une nouvelle vague géante, les autorités n'auraient qu'une heure pour mettre tout le monde à l'abri. C'est le temps que mettrait cette vague pour traverser la Méditerranée. La population devrait alors quitter les lieux au plus vite et se réfugier sur un endroit élevé. Rien de tout cela ce vendredi.

Des étudiants de l'université d'Avignon seront postés au Grau-du-Roi pendant la durée de l'exercice pour étudier le comportement des habitants. Il leur est demandé de ne pas contacter les forces de l'ordre ou les services de secours et de ne surtout pas relayer de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined