Passer au contenu
Publicité

Un diner de grands chefs bourguignons pour les Restos du Cœur

Par

De grands cuisiniers se mobilisent pour les Restos du Cœur. Le "Dîner des chefs", une initiative du réseau Château & hôtels collection, est relayé en Bourgogne par Alexis Billoux, le chef du Pré aux Clercs, l'un des restaurants étoilés de Dijon. A déguster ce jeudi 3 décembre à Beaune.

Restos du Coeur, image d'illustration.
Restos du Coeur, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Les Restos du cœur lancent ce lundi leur trentième campagne d'hiver pour servir des repas aux plus démunis. Pour soutenir l'association, le réseau « Châteaux et Hôtels de collection » a lancé il y a 7 ans dans le Var, le « Dîner des chefs », une initiative relayée depuis l'an passé en Bourgogne par le chef du Pré aux Clercs à Dijon. Alexis Billoux a, cette année encore, coopté les chefs de 5 tables** haut de gamme pour préparer un repas dont la recette sera intégralement reversée aux Restos. Il sera servi ce jeudi 03 décembre, à la Cuverie Louis Jadot de Beaune.

Publicité

Un menu pour affoler vos papilles !

Velouté de canard Esaü, truite fumée, Cabillaud rôti, Poulet de Bresse au foie gras et petits légumes sauce chardonnay, Sablé fleur de sel, ganache au chocolat grand cru. Vous ne ressortirez pas de table avec la faim. Chaque restaurant partenaire a conçu un plat. Les cuisiniers travaillent gratuitement et ils ne sont pas les seuls puisque les fournisseurs offrent les produits aussi leurs produits. Ce qui veut dire que les 90 euros versés par chaque convive seront intégralement reversés aux Restos du Cœur. Et quand on sait qu'un repas des Restos coûte environ un euro, si les chefs arrivent à réunir 96 convives, ils pourront financer huit mille six cent quarante repas. C'est un geste important pour Alexis Billoux, l'initiateur de ce dîner des chefs, en Bourgogne.

« On a besoin de se mobiliser pour les gens les plus démunis ou qui vivent dans la rue », explique Alexis Billoux. « C'est très bien qu'ils puissent vivre, comme disait Colluche, qu'ils puissent se faire plaisir en mangeant un bol de soupe. C'est très important »

Alexis Billoux pense déjà à l'an prochain. Il rêve de pourvoir réunir vingt ou trente chefs pour rassembler un maximum de convives et rapporter encore plus d'argent aux Restos du Coeur et pourquoi pas?, un jour organiser un repas gastronomique pour des bénéficiaires des Restos, ceux qui n'ont jamais l'occasion de fréquenter les grandes tables.

Il y a 96 places pour ce Dîner des chefs. Chaque repas coûte 90 euros, vins (et café) compris. C'est à la Cuverie Louis Jadot (62, route de Savigny, à Beaune), à partir de 19 heures. Inscriptions obligatoires auprès du Château de Courban, au 03 80 93 78 69. Vincent Chirat de L'Ermitage de Corton, Nicolas Isnard et David Le Comte de l'Auberge de la Charme, à Prenois,  Takashi Kinoshita, du Château de Courban, Olivier Perreault du Château de Saulon, Julien Martinant de La Folie, à Auxerre

Le menu complet :

  • Velouté de canard Esaü
  • Truite fumée Crisenon, mayonnaise au sureau, biscuit mousse des bois
  • Cabillaud rôti, cromesquis d'huître, jus au gingembre
  • Poulet de Bresse au foie gras, royale au potimarron, petits légumes, sauce au Chardonnay
  • Sablé fleur de sel, ganache au chocolat Grand Cru
La 31e campagne des Restos du Cœur.
La 31e campagne des Restos du Cœur. - Idé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined