Passer au contenu
Publicité

Un centre de soins psychiatriques vient d'ouvrir à la Chapelle-Saint-Mesmin avec le groupe Ramsay

Par

Baptisé Médispy, ce nouvel hôpital de jour fonctionne depuis fin janvier. Il accueille des patients souffrant de dépression ou de troubles psychiques. Il a vocation à rendre davantage accessible l'accès aux soins de la santé mentale dans un département du Loiret sous-doté.

Le nouveau centre Médipsy a ouvert fin janvier à la Chapelle-Saint-Mesmin Le nouveau centre Médipsy a ouvert fin janvier à la Chapelle-Saint-Mesmin
Le nouveau centre Médipsy a ouvert fin janvier à la Chapelle-Saint-Mesmin © Radio France - Patricia Pourrez

Situé sur la zone d'activité des Portes de Micy, à la Chapelle-Saint-Mesmin, le centre Médipsy Orléans a ouvert fin janvier en toute discrétion. L'établissement appartient au groupe privé Ramsay Santé, également propriétaire de la clinique Belle Allée de Chaingy. " Depuis 2020, on réfléchissait à créer un hôpital de jour en lien avec notre clinique" explique Véronique Bly, la directrice de la clinique et du centre Médipsy, "seulement, pour des questions de mobilité, on s'est dit que ce serait plus facile de l'installer près d'Orléans et ça répondrait aussi à un besoin plus global sur cette partie du Loiret".

Publicité

"On est là pour éviter à certains l'hospitalisation ou la rechute"

Chaque jour, le centre Médipsy de la Chapelle peut accueillir jusqu'à 24 patients. Ils sont envoyés là par leur médécin traitant ou leur psychiatre personnel. En grande majorité, il s'agit de personnes souffrant de troubles anxio-dépressifs. "On permet à ces patients d'avoir un suivi post-hospitalisation ou de leur éviter une hospitalisation en leur proposant un parcours de soins sur mesure" détaille Delphine Deblock, psychologue au centre. Concrètement, des ateliers sont proposés autour de la musique, la sophrologie, le sport, le théâtre. Il y a également des groupes de parole. "Aujourd'hui, la psychiatrie a changé. La béquille chimique, le médicament, est toujours là. Mais, ça ne peut pas être le seule réponse et ici, on propose justement une palette de solutions" insiste Véronique Bly. Le centre fonctionne avec deux psychologues, une infirmère coordinatrice et des intervenants extérieurs pour les différents ateliers.

La salle pour les groupes de parole
La salle pour les groupes de parole © Radio France - Patricia Pourrez

Un délai de prise en charge sous deux semaines

Le centre Médipsy s'engage à traiter toute demande de rendez-vous sous deux semaines. En comparaison, il faut parfois attendre 1 à 3 mois, voire plus, pour avoir un rendez-vous dans un centre médico-psychologique du Loiret. "C'est très important pour les patients et notamment ceux qui sortent d'un séjour en psychiatrie d'avoir un suivi rapide. Sinon, le risque de rechute est énorme" précise Delphine Delblock. Ce centre Médipsy, qui a reçu l'autorisation de l'Agence régionale de Santé, est le premier du genre pour le groupe Ramsay. Une dizaine d'autres sont prévus en France d'ici fin 2025.

Le local de l'infirmière coordinatrice
Le local de l'infirmière coordinatrice © Radio France - Patricia Pourrez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined