Passer au contenu
Publicité

TVA sur les centres équestres: chevaux et poneys dans les rues de Besançon

Par

Il en ont fait leur cheval de bataille: les centres équestres étaient dans la rue ce samedi contre la hausse de la TVA de 20% dans le secteur. Un galop d'essai avant la grande manifestation nationale de ce dimanche à Paris

r r
r © Radio France - Ugo TOUROT

Chevaux et poneys dans les rues du centre-ville de Besançon. La scène était cocasse, pour ne pas dire surréaliste ce samedi.

Publicité

Plus de 300 personnes, directeurs de centres équestres, licenciés et parents sont venus exprimer leur ras-le-bol.En ligne de mire: la TVA imposée à ces centres actuellement de 7% et qui passera à 20% à partir de janvier prochain. Elle était encore de 5,5% en 2004.

Ces centres craignent une chute du chiffre d'affaire de près de 10%, des licenciements et des fermetures par centaines.Avec 700 adhérents, c'est le troisième sport pratiqué au nombre de licenciés avec 140 structures en Franche-Comté.La manifestation a pris la direction de la rue des Granges après un passage place Pasteur. Elle s'est achevée devant la PréféctureReportage d'Ugo TOUROT

loading

Cela serait une vraie catastrophe pour le secteur selon Océane et Pauline, en sport étude au club d'équitation "La Jument Verte" à Courlans dans le Jura.

loading

Un manifestation nationale est prévue ce dimanche. Les organisateurs attendent 20 000 personnes. Une délégation de la Fédération nationale du cheval (FNC) devraient être reçue par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined