Passer au contenu
Publicité

Tulle : les assistants familiaux de la Corrèze en grève ce mardi

Par

Une cinquantaine d'assistants familiaux ont manifesté, ce mardi matin, devant le Conseil départemental de la Corrèze à Tulle. Ils dénoncent la recrudescence des informations préoccupantes à leur encontre, ce qui entraîne le retrait de l'enfant dont ils ont la charge.

Une cinquantaine d'assistants familiaux se sont rassemblés, ce mardi, devant le conseil départemental de la Corrèze. Une cinquantaine d'assistants familiaux se sont rassemblés, ce mardi, devant le conseil départemental de la Corrèze.
Une cinquantaine d'assistants familiaux se sont rassemblés, ce mardi, devant le conseil départemental de la Corrèze. © Radio France - Philippe Graziani

Les assistants familiaux, plus communément appelées familles d'accueil, étaient en grève ce mardi matin à Tulle. Ils se sont rassemblés devant le siège du Conseil départemental de la Corrèze pour dénoncer l'augmentation des informations préoccupantes contre eux, c'est à dire des dénonciations entraînant le retrait de ou des enfants sous leur responsabilité. Problème, selon eux, ces dénonciations sont souvent calomnieuses.

Publicité

"Si ça continue comme ça, il n'y aura bientôt plus d'assistants familiaux", insiste Natacha, installée à Ussac. "On est à bout" dit-elle encore. Si ces assistants ne nient pas que certaines informations préoccupantes (nom donné à ces signalements, ndlr) sont fondées, certaines ne le sont pas. "Ça peut être parce qu'on a confisqué le téléphone d'un enfant car il est puni, parce qu'une personne est en colère contre nous. On est pas du tout soutenus et au courant de rien", explique Gilles Dericq, le représentant des assistants familiaux de la Corrèze.

Situation complexe

"On est dans des situations complexes et les textes sont très mal adaptés. On essaie de défendre nos personnels et aussi d'étudier les situation selon l'intérêt des enfants", précise Franck Paulhe, le directeur général des services du Conseil départemental. Une délégation des assistants familiaux sera reçue ce vendredi par Pascal Coste, le président du Département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined