Passer au contenu
Publicité

Trois communes du Calvados dans le top 10 du classement des villes et villages où il fait bon vivre

Par

Épron, Authie et Cambes-en-Plaine figurent dans le Top 10 des villes de moins de 2.000 habitants où il fait bon vivre en 2023, selon le classement de l’Association Villes et Villages publié dans le JDD ce dimanche.

Panneau à l'entrée d'Épron. Panneau à l'entrée d'Épron.
Panneau à l'entrée d'Épron. © Radio France - Eric Vallé

Épron grimpe à la seconde place, Cambes-en-Plaine entre dans le classement. Trois communes du Calvados figure dans le top 10 des communes de moins de 2.000 habitants où il fait bon vivre, réalisé par l'Association Villes et Villages, et dévoilé ce dimanche dans le Journal du Dimanche. En revanche, Caen chute du classement des villes de plus de 2.000, elle était cinquième l'an passé.

Publicité

Sans surprise, la commune d'Épron reste dans le classement, mais elle gagne une place. "Nous sommes ravis, commente le maire Franck Guéguéniat sur France Bleu Normandie. C'est aussi le résultat du travail mené par nos équipes pour améliorer la qualité de vie des riverains."

Authie figure à la cinquième place. Et Cambes-en-Plaine fait son entrée dans le Top 10, à la neuvième place. En Normandie, la commune de Martinvast dans la Manche se place troisième.

Proximité aux soins

Contrairement au "Village préféré des Français", ce n'est pas la beauté et le caractère qui est analysé. Le classement est réalisé selon 198 critères avec en premier lieu l'accessibilité aux soins. "Nous sommes aux pieds du CHU, ça nous a fait gagner 100 points", explique Franck Guéguéniat. La création récente d'un centre de santé, mais aussi d'un EHPAD explique également ce bon résultat selon le maire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined