Passer au contenu
Publicité

Population : une hausse du nombre d'habitants dans le Calvados, l'Orne continue d'en perdre

Par

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié ses données démographiques municipales, ce jeudi 28 décembre 2023. Les chiffres concernent la période 2015 - 2021. Le Calvados est le seul département normand a gagné des habitants. L'Orne continue d'en perdre.

À Vaucelles, à l'ouest de Bayeux, les lotissements poussent comme des champignons pour une population qui cherchent les avantages de la ville et de la campagne. À Vaucelles, à l'ouest de Bayeux, les lotissements poussent comme des champignons pour une population qui cherchent les avantages de la ville et de la campagne.
À Vaucelles, à l'ouest de Bayeux, les lotissements poussent comme des champignons pour une population qui cherchent les avantages de la ville et de la campagne. © Radio France - Léni Flouvat

Le Calvados est le seul des cinq départements (Calvados, Orne, Manche, Seine-Maritime, Eure) normands à avoir gagné des habitants entre 2015 et 2021 selon l'Insee. 7 591 nouveaux Calvadosiens et Calvadosiennes sur la période portant le nombre d'habitants dans le département à plus de 700 000.

Publicité

À contrario, l'Orne se classe dernière des départements normands les plus attractifs. En 2015, l'Orne était déjà dans le bas du classement en nombre d'habitants avec 286 618 âmes. En 2021, le bilan est négatif, l'Orne a perdu 9 645 habitants, la plus grosse perte normande.

Caen et Vaucelles : premières à leur manière dans le Calvados

La ville de Caen reste la première du département avec ses 108 200 habitants en 2021 par rapport à 2015, soit une hausse annuelle moyenne de 0.3 % par an pendant 6 ans. "Notre objectif, c'est 115 000, c'est ce qu'a connu la ville dans les années 1975. On sait que ses infrastructures sont dimensionnées pour ça. On veut que la ville garde son caractère à taille humaine", explique Joël Bruneau, maire de Caen et président de Caen-la-mer.

Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Vire et Bayeux restent derrière dans le même ordre. Ces quatre villes ont toutes perdu des habitants entre 2015 et 2021. Bayeux étant celle qui - en proportion - en a perdu le plus.

loading

Goustranville, Heuland et Vaucelles ont gagné, en proportion plus d'habitants que les grandes agglomérations calvadosiennes. Avec 589 habitants en 2021, Vaucelles est en tête du classement des petites communes en termes de hausse d'habitants en proportion et en valeur. 7.6 % de hausse par an en moyenne entre 2015 et 2021. La petite commune, collée à l'ouest de Bayeux, profite de l'attraction de sa voisine pour remplir ses lotissements. Elle a gagné 210 habitants en 6 ans.

Foncier disponible, réseau de transport, proximité avec les commerces, Vaucelles représente bien ces villages normands qui ont une bonne dynamique démographique.

loading

De faibles évolutions dans l'Orne

La commune ornaise qui a gagné le plus d'habitants est Perrou avec une hausse de 79 personnes entre 2015 et 2021, soit 4,4 % en 6 ans. 79, cela donne le ton pour le reste du département. Les grandes villes sont en tête des communes qui ont perdu le plus de population.

loading

Alençon en a perdu 514, Flers 370 et Argentan 478. "Ce sont des chiffres au 1er janvier 2021, nous sommes presque en janvier 2024. Entre temps, il y a eu les arrivées post-Covid, commente Christophe de Ballore, président du Conseil départemental de l'Orne. Nous avons vu, nous en septembre 2023, une hausse du nombre d'élèves dans les collèges. Et il y a aussi une forte natalité dans le département, une des plus importantes des départements ruraux."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined